Etats-Unis – de San Francisco à New York, des Gay Prides plus joyeuses que jamais !

newyorkgayUn militant homosexuel, vendredi devant la Maison Blanche  exceptionnellement aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, pour célébrer la décision de la Cour Suprême sur le mariage gay. (PHOT MLADEN ANTONOV/AFP)

 

 

La décision de la Cour suprême de légaliser le mariage homosexuel sur tout le territoire vendredi, veille du week-end de la Gay Pride un peu partout aux Etats-Unis, a provoqué des réactions de liesse. La presse américaine salue cette décision.

A San Francisco, la fête a commencé dès vendredi, après l’annonce de la décision de la Cour suprême de légaliser le mariage homosexuel sur tout le territoire américain, écrit le New York Times dans le live qu’il consacre à la Gay pride aux Etats-Unis ce dimanche. “La Cour suprême enflamme les célébrations”, titre de son côté le San Franciso Chronicle qui explique que cette décision donne une saveur particulière aux marches pour la fierté homosexuelle cette année.

Tout le week-end, les réactions se sont multipliées aux Etats-unis pour saluer une décision historique. “Dignité égale” titraient samedi le New York times et le Los Angeles times. “We do” (nous le voulons), lançait le San Francisco Chronicle, plus lyrique.

 mariagegayusa

Les unes de la presse américaine ce week-end.

 

 

 

 

Dimanche, le Boston Globe évoquait, lui, déjà la prochaine bataille des homosexuels : “Obtenir à tous les niveaux, fédéral, dans chaque Etat et au niveau local des protections en matière d’emploi, logement, commerce et dans d’autres domaines. Le but est de faire passer des lois comme celles qui interdisent toute discrimnation en matière de religion, de race, de sexe et d’origine ethnique.”

Plus provocateur, le New York Times s’interrogeait : la culture gay, longtemps minoritaire, serait-elle soluble dans une forme de normalisation? Et de citer Eric Marcus, l’auteur du livre Making Gay History : “‘Il y a quelque chose de beau à faire partie d’une communauté opprimée’ disait Marcus. Mais il mettait en garde contre un excès de nostalgie, explique le quotidien américain. Si les activistes les plus en vue ont peut-être apprécié d’être des outsiders, la plupart des homosexuels voulaient simplement ‘avoir ce que les autres ont’ – la possibilité de tomber amoureux, d’avoir une famille et de faire carrière –, de ‘vivre leur vie, simplement’.”

Dimanche, partout aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes ont défilé gaiement pour célébrer ce droit.

Source : Courrier International