Blood Mirror, un projet artistique qui dénonce l’interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang.

bloodmirrorThe Blood Mirror (Le Miroir du sang) est un projet présenté par l’artiste Jordan Eagles qui a voulu montrer la discrimination dont sont victimes les homosexuels qui veulent donner leur sang.

Aux Etats-Unis comme en France, les homosexuels n’ont pas le droit de donner leur sang. C’est pour lutter contre cette mise à l’écart que l’artiste Jordan Eagles, basé à New-York, a réalisé une œuvre d’art baptisée The Blood Mirror (« le miroir du sang »). Un projet aussi singulier que déroutant, supervisé par un ancien directeur de l’Académie américaine de la médecine du VIH, Howard Grossman.

La sculpture représente un grand bloc de plexiglass, de deux mètres de hauteur et renfermant le sang de neuf personnes homosexuelles. La lumière qui vient illuminer le travail rend « le sang sublime », selon une explication sur le site officiel de l’artiste. Parmi les donneurs, on retrouve un prêtre de 88 ans, un Nigérian qui milite pour le droit des homosexuels aux Etats-Unis, le PDG et co-fondateur de Gay Men’s Health Crisis, une association de lutte contre le Sida, un jumeau homosexuel (alors que son frère est hétérosexuel et peut donner son sang), un capitaine de l’armée ayant servi en Irak ou encore un couple marié transgenre.

 

jordaneagles

Dans une vidéo détaillant son travail, Jordan Eagles confie : « Je voulais créer une sculpture qui allait devenir une capsule temporelle, une œuvre qui allait être un témoignage de ce moment, tout en montrant que ce sang aurait pu être utilisé pour sauver des vies. Cette politique discriminatoire est une partie de notre histoire gay et une partie de l’histoire de notre nation, et la sculpture nous invite à réfléchir sur la discrimination dans notre pays, ainsi que l’homophobie qui existe dans le monde entier ».

Une belle initiative puisque la FDA, Food and Drug Administration (« Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ») a reconsidéré l’interdiction pour les homosexuels de donner leur sang. En effet, la FDA autorise maintenant les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes à donner leur sang dans la mesure où ils restent célibataires durant une année entière. Une petite avancée mais qui reste encore discriminatoire comparée aux hétérosexuels.

 

 

 

Source : aufeminin.com