tokyoTokyo – Un arrondissement de Tokyo a voté mardi une résolution l’autorisant à délivrer un certificat d’union aux couples homosexuels, un projet inédit de reconnaissance symbolique dans l’archipel où la constitution interdit les mariages entre personnes du même sexe.

 

Les autorités du quartier de Shibuya, connu comme étant le siège de nombreuses jeunes entreprises, d’ambassades et de lieux branchés (commerces, bars, restaurants, lieux festifs), espèrent émettre les premières attestations dès cet été.

 

De nombreux militants avaient fait le déplacement pour assister à ce moment historique. « Je suis heureuse », a confié Koyuki Higashi, ancienne actrice de la Revue Takarazuka, une célèbre compagnie théâtrale exclusivement constituée de femmes.

 

« J’espère que ce mouvement va s’étendre à travers le Japon et que le débat sur le sujet va s’accélérer », souligne la jeune femme qui va déposer une demande de certificat pour officialiser sa relation avec sa compagne, Hiroko Masuhara, après une cérémonie informelle de mariage en 2013 à Disneyland.

 

Promouvoir la diversité et l’égalité, tel est l’objectif de cette initiative, bien que dépourvue de valeur légale. La municipalité souhaite notamment encourager les hôpitaux et agences immobilières à traiter sur un pied d’égalité couples hétéro ou homo.

 

Au Japon, les personnes homosexuelles ont en effet souvent des difficultés pour louer un appartement. Il arrive aussi qu’elles se voient refuser la visite d’un(e) partenaire hospitalisé(e) faute de pouvoir prouver un lien officiel.

 

La décision a été approuvée par la majorité des membres du conseil municipal, à l’exception de ceux appartenant au Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) du Premier ministre Shinzo Abe. 

 

Des voix critiques se sont élevées par ailleurs dans la société civile, certaines organisations redoutant que l’instauration d’un tel cadre « accentue encore le faible taux de natalité du Japon ». 

 

Shibuya, quartier central de Tokyo connu pour son gigantesque carrefour, l’un des plus fréquentés au monde, compte quelque 217.000 habitants, dont près de 10.000 étrangers.

 

D’autres autorités, comme l’arrondissement voisin de Setagaya ou encore la ville de Yokohama, en banlieue de Tokyo, ont également émis le souhait de reconnaître les couples homosexuels. 

 

Pour le moment, ceux qui veulent obtenir une reconnaissance officielle de lien ont parfois recours à l’adoption de l’un par l’autre, un schéma qui n’est satisfaisant pour personne mais qui, contrairement au mariage homosexuel, n’est pas anticonstitutionnel.

 

La loi fondamentale nippone précise en effet que le mariage n’a de légitimité que s’il résulte du consentement mutuel entre personnes de sexes opposés.

 

 

Source : L’express