Russie – Deti 404 le site qui vient en aide aux jeunes LGBT Russes est menacé

children404Le 7 novembre dernier, trois policiers se sont rendus chez Elena Klimova, la responsable de “Children-404”, communauté russe en ligne qui, par des messages de soutien, aide les jeunes LGBT du monde entier. Trois jours après la visite de la police, la jeune femme a reçu un message l’informant que Roscomnadzor, l’agence chargée de la régulation des télécommunications et du contenu des médias, avait établi que Children-404 violait l’interdiction de la “propagande homosexuelle”.

Elena était attendue au bureau de Roscomnadzor le 18 novembre pour découvrir quelles sanctions pénales elle encourait : selon la loi russe, Children-404, en tant qu’organisation, pourrait écoper d’une amende de 20 000 dollars. L’intéressée dit craindre que, dans le pire des cas, les autorités prononcent contre elle d’autres accusations afin de la mettre en prison.

 

Semblable à la campagne américaine “It Gets Better” [ça va s’arranger], le collectif communique ses messages sur les réseaux sociaux Vkontakte, Facebook et YouTube. Children-404 tire son nom du message d’erreur “page not found” [page introuvable] qui apparait parfois quand un site web est inaccessible. Il séduit des jeunes en proie à ce même sentiment d’être perdu et laissé-pour-compte.

La police s’est attaquée à Children-404 suite à une plainte déposée par Anna Levtchenko, qui prétend lutter contre les violences sexuelles commises sur les mineurs.

Anna Levchenko a aussi accusé Children-404 de chercher à ébranler l’Eglise orthodoxe, en citant quelques exemples de jeunes homosexuels aux prises avec le “péché” de l’homosexualité et des conseils prétendument anti-religieux qu’ils recevaient de la part des membres de la communauté Children-404.

Un tribunal devra décider si la présence en ligne du groupe, donnant adolescents et les enfants d’une communauté LGBTI à parler de leurs expériences, viole la loi de leur pays; la date d’audience est fixée au 6 Avril.

 

Souce : infos LGBT

A lire sur le même sujet : FIFDH, film et discussion – Quel avenir pour la jeunesse LGBT en Russie?