scott-lively

Scott Lively, l’évangéliste anti-gay américain qui a aidé à rédiger la loi « tuer les homosexuels » de l’Ouganda, est susceptible d’être jugé pour ses crimes contre l’humanité dans l’État américain du Massachusetts.

 

Bien que la loi, telle qu’adoptée par le Parlement ougandais, a été jugée inconstitutionnelle par la Cour suprême de l’Ouganda, les parlementaires ont rédigé un nouveau projet de loi, à peu près identique, et présentement à l’examen par le Parlement.

 

Ajournant le procès, Lively avait fait appel de la décision de la Cour du district qui avait jugé que l’affaire pourrait aller de l’avant. Ce sera la première fois que quelqu’un passe en jugement aux Etats-Unis pour des crimes contre l’humanité commis dans un pays étranger.

 

L’affaire sera un test de la capacité de porter des accusations contre les évangélistes américains extrémistes qui exportent la haine et créent un climat homophobe virulent dans des pays en dehors des États-Unis.

 

L’affaire contre Lively a été déposée par le Center for Constitutional Rights, de New York pour le compte de Sexual Minorities Uganda (SMUG). La Cour d’appel fédérale du premier circuit des États-Unis a rejeté l’appel de Lively.

 

Source : 76 crimes en français