Premier mariage homosexuel en Russie ! Oui mais …

mariage gay russie

Le mariage gay a beau être interdit en Russie, une union entre deux femmes a bel et bien été célébrée ce week-end à Saint-Pétersbourg. Mais l’histoire est en réalité plus complexe.

Si cette union a été permise, c’est uniquement parce que l’une des deux femmes est en réalité … un homme. En effet, sur son passeport, c’est bien le sexe masculin qui est renseigné mais, dans les faits, il s’agit d’une transsexuelle qui suit toujours un traitement hormonal qui lui permettra, à terme, de devenir une femme. Pour Vykhod, l’organisation de défense des droits LGTB (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), il s’agit donc bien du premier mariage homosexuel autorisé en Russie. « Nous savons que le mariage a uniquement été autorisé parce que l’une des jeunes mariées était un homme selon son passeport mais, de facto, c’était bien celui de deux femmes« .

Bien entendu, pour Vitali Milonov, un député local, auteur de la loi interdisant la propagande homosexuelle, il n’est pas question de laisser passer cela. « J’ai l’intention de réclamer l’annulation de ce mariage« , peut-on lire sur l’Obs.

Il ne s’agit donc pas d’un quelconque signe d’ouverture de la part de la ville de Saint-Pétersbourg et des autorités russes en général. Pour rappel, la semaine dernière, une société russe n’avait pas hésité à faire enlever un iPhone géant érigé en mémoire de Steve Jobs suite au coming-out de Tim Cook, l’actuel directeur général d’Apple.