Kazakstan : Sagyrbayuly et Pouchkine donnent l’adresse d’un bar gay … 150.000 euros d’amende!

Une_affiche_pour_un_bar-L’agence de Publicité Havas Worldwide Kazakhstan a été condamné à 150.000 euros d’amende…

La justice kazakhe a condamné une agence de publicité à verser 150.000 euros de dommages et intérêts à 34 étudiants et professeurs d’une école de musique qui avait attaqué Havas Worldwide Kazakhstan pour attentat à la pudeur à cause d’une affiche.

L’affiche en question n’a jamais été diffusée dans la rue et avait été créée pour un concours publicitaire lancé par un bar gay de Almaty . On y voyait le compositeur Kazakh Kurmangazy Sagyrbayuly embrassait le poète russe Alexander Pouchkine. L’affiche donnait ainsi habilement l’adresse du bar situé à l‘angle des rues Sagyrbayuly et Pouchkine de la ville de Almaty et avait connu un gros succès sur les réseaux sociaux au Kazakhstan.

Les étudiants et professeurs du conservatoire national Kurmangazy Kazakh ne sont pas les seuls à avoir porté plainte contre l’agence qui a fait appel de la condamnation, craignant qu’elle ne fasse jurisprudence. Pour Dariya Khamitzhanova, directrice de l’agence, ce jugement va  «ruiner son entreprise.»

Homophobie d’Etat

Selon plusieurs associations de défenses des droits de l’homme, ce jugement intervient dans un contexte de recul de la liberté d’expression et de répressions des homosexuels au Kazakhstan dont le parlement une loi interdisant la «promotion de l’homosexualité» similaire à celle votée en 2012 en Russie.

Le maire d’Almaty a jugé que l’affiche violait les «valeurs morales» et encouragé «des pratiques sexuelles non traditionnelles et inacceptables pour la société.» Un homme politique nationaliste,  Dauren Babamuratov, souhaite voir adopté une loi qui interdirait les homosexuels dans l’armée et la fonction publique. The Gardian rappelle que ce même personnage expliquait pouvoir reconnaître les homosexuels à «leurs pantalons colorés et leurs coupes de cheveux excentriques.»