croix rainbowLe premier congrès mondial des homosexuels catholiques s’est ouvert lundi pour trois jours à Portimao, dans le sud du Portugal, sous l’égide de l’association portugaise Rumos novos (Nouvelles orientations), alors qu’un synode sur la famille s’est ouvert dimanche au Vatican.

Le point d’orgue du rassemblement sera la « création d’une organisation mondiale des associations représentant les homosexuels catholiques », a expliqué à l’AFP José Leote, président de Rumos Novos et organisateur du congrès.

Nous voulons « faire entendre la voix des personnes homosexuelles » au niveau de l’Eglise et des institutions internationales, ajoute-t-il, estimant indispensable « un changement urgent d’attitude de la part des autorités catholiques » pour l’intégration des homosexuels dans les paroisses.

En clôture du congrès, une lettre sera envoyée au pape François avec pour objectif de contribuer aux discussions du synode. Le site internet de l’événement recense une trentaine d’associations représentant des homosexuels catholiques sur tous les continents, qui seront appelées à former la future organisation mondiale.

Pour sa première édition, le congrès ne réunira que des responsables associatifs, « 15 à 20 personnes physiquement, le double en comptant les vidéoconférences », représentant des associations du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Pologne ou encore des Etats-Unis, selon l’organisateur.

« Jésus a commencé avec 12 apôtres, voyez ce que ça a donné », relève Francis De Bernardo, directeur de l’association américaine New Ways Ministry, qui se veut un pont entre l’Eglise catholique et les homosexuels aux Etats-Unis.

Le responsable associatif américain fera le lien entre le congrès et le synode au Vatican, en marge duquel il organise un colloque sur la place des homosexuels au sein de l’Eglise. « Ce sera une question essentielle », estime-t-il, « car elle concerne les homosexuels, mais aussi leurs familles, leurs amis et leurs collègues ».
Il ajoute: « Nous avons envoyé une lettre au pape il y a quelques mois, pour le remercier de son ouverture sur la question des homosexuels et l’encourager à progresser dans cette voie ».

Le pape François avait déclaré, en juillet 2013 à l’issue des Journées mondiales de la jeunesse à Rio, « qui suis-je pour juger » les homosexuels croyants?
Le synode (assemblée d’évêques) sur la famille et le mariage, qui s’est ouvert dimanche au Vatican et doit se prolonger jusqu’au 19 octobre, verra s’exprimer des centaines d’évêques et des dizaines de laïcs.
Les discussions tourneront autour de la famille traditionnelle, mais aussi de l’accueil de nombreux catholiques « hors règles », notamment les divorcés, les familles recomposées ou encore les couples homosexuels.