La Cour suprême américaine autorise les couples homosexuels de 5 Etats à se marier

682969-pro-and-anti-gay-marriage-activists-rally-at-utah-s-capitolLes couples gays de cinq Etats vont pouvoir se marier légalement dans les prochains mois. En refusant lundi d’examiner le dossier du mariage homosexuel, la Cour suprême leur a laissé le champ libre, portant à 24 le nombre d’Etat autorisant les unions civiles de même sexe.

Les Etats concernés sont l’Utah, l’Indiana, l’Oklahoma, la Virginie et le Wisconsin. Les lois y interdisant le mariage entre couples de même sexe avaient été ces derniers mois déclarées anticonstitutionnelles par des cours fédérales d’appel.

Partisans et adversaires du mariage gay espéraient que la Cour suprême se saisisse de ces multiples affaires et prenne une décision de portée nationale et permanente. En déclinant de le faire aujourd’hui, la plus haute instance américaine pourra toutefois toujours le faire à l’avenir, par exemple si des décisions contradictoires de cours fédérales devaient surgir.

Les militants des droits des homosexuels ont crié victoire lundi après l’annonce des juges, qui n’était pas motivée. «C’est un jour de joie pour des milliers de couples partout en Amérique qui vont immédiatement ressentir l’impact de l’action de la Cour suprême», s’est félicité Chad Griffin, président de Human Rights Campaign, l’association la plus impliquée dans le combat pour la légalisation du mariage gay aux Etats-Unis.

Selon lui, des décisions en faveur du mariage dans des cours fédérales valables pour six autres Etats (Virginie occidentale, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Kansas, Colorado, Wyoming) sont de fait également déclarées valides. «Mais que les choses soient claires : le patchwork complexe et discriminatoire des lois sur le mariage, qui a été prolongé aujourd’hui, ne peut pas durer. La seule solution acceptable est l’égalité du mariage dans tout le pays», a-t-il déclaré dans un communiqué.

En juin 2013, la Cour suprême avait abrogé une loi fédérale qui interdisait aux autorités fédérales de reconnaître, par exemple pour les droits à la retraite ou les impôts fédéraux, les mariages gays célébrés dans des Etats qui l’avaient légalisé (Defense of Marriage Act). Elle avait aussi refusé de se saisir du débat sur l’interdiction du mariage en Californie, ce qui avait légalisé le mariage dans cet Etat.

AFP