« Thanks to my dads » – Jordan Windle,16 ans, nouveau champion des États-Unis au plongeoir de 10 mètres, remercie ses deux papas après son titre.

Jordan Windle dadsIl y a de grandes chances qu’une famille arc-en-ciel rapporte une médaille d’or pour les Etats-Unis aux jeux de Rio en 2016. Deux semaines après les championnats junior où il a remporté quatre médailles d’or et une d’argent, Jordan Windle a confirmé qu’il devenait un grand plongeur en devenant champion des États-Unis (10 mètres) chez les seniors.

D’origine cambodgienne, le garçon de 16 ans a été adopté à 18 mois par un ancien militaire américain et a été élevé par deux pères. L’histoire de cette famille homoparentale a été racontée, en mars, par le Huffington Post.

Né au Cambodge en 1999, Jordan a été adopté en 2001, par Jerry Windle, un ancien soldat de l’armée américaine qui a rencontré Andrés Rodriguez six ans plus tard.

Jordan Windle«Quand on me demande ce que cela fait d’être hétéro et d’avoir des parents gays, je répond que c’est génial, explique Jordan. Ils m’aiment, me soutiennent et je les aime. Nous sommes une famille.»

Le Huffington Post raconte aussi les versants moins heureux: «Si en général, les camarades de Jordan ne montrent pas de signes d’homophobie, ce sont les parents, en revanche, qui se montrent le plus réticents».

En 2011, Jordan avait enregistré une vidéo pour le projet It Gets Better.

En 2012, Jordan Windle et ses parents ont été les invités d’honneur de la Gay Pride d’Indianapolis. Des parents ont voulu se mobiliser contre cette idée mais Jordan a tenu bon, en particulier grâce au soutien de Greg Louganis, le quadruple champion olympique de plongeon  (1984 et 1988) ouvertement gay.

 Avec son père Jerry, il a écrit un livre pour enfant, Orphan No More («Plus orphelin»). Le fruit des ventes est destiné à financer sa préparation olympique pour les Jeux de Rio 2016.