Les Jeux du Commonwealth qui se sont ouverts hier à Glasgow en Ecosse sont l’objet d’une controverse autour de la situation des homosexuels dans les pays qui composent cet ensemble sur lequel règne la reine Elisabeth II.

L’homosexualité est actuellement passible d’une peine d’emprisonnement dans 42 des 54 pays du Commonwealth.

Le Président de la Chambre des communes du Royaume-Uni et le vice-Premier ministre Nick Clegg ont tous deux fait des appels à la mobilisation pour l’égalité des personnes LGBT pendant les jeux.

Les militants des droits de l’Homme avaient appelé le Premier ministre écossais à dénoncer les pays qui ont des lois anti-homosexuels. Mais, lors de son discours d’ouverture, ce dernier n’a pas mentionné pas les droits des LGBT.

Mais une séquence a corrigé ce manque. L’acteur John Barrowman a publiquement embrassé sur les lèvres un des danseurs présents sur la scène de la cérémonie (Photo ci-dessous). Ce baiser homosexuel, de la part d’un acteur ouvertement gay se voulait une déclaration politique explicite.

jeux du commonwealt

Lire aussi « Elizabeth II, chef d’état de 41 pays où il ne fait pas bon d’être gay … »

Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth.

Le programme des épreuves est comparable à celui des Jeux Olympiques d’été, mais comprend également certains sports plus spécifiques aux nations du Commonwealt.