«Stop homophobie» a déjà fait un exemple du maire Raymond Bardet (Capture écran page Facebook Stop Homophobie)
«Stop homophobie» a déjà fait un exemple du maire Raymond Bardet (Capture écran page Facebook Stop Homophobie)

 

 

En juillet 2013, deux mois après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, Raymond Bardet, maire de Ville-la-Grand (Haute Savoie), déclarait sans cérémonie qu’il refuserait de marier deux personnes homosexuelles.

le-vrai-mariage-pour-tous-du-maire

 

En janvier 2013, il avait parodié une cérémonie de mariage entre deux hommes en « unissant », pour la blague, son chargé de communication et son directeur des services généraux, lequel en avait profité pour se coiffer d’un délicat voile blanc.

 

 

Quelques mois  plus tard, il a apparemment changé brisé d’avis en célébrant l’union, samedi 19 juillet, de « deux hommes élégants et bien dans leur peau. »  Raymond Bardet, maire de Ville-la-Grand, serait devenu philosophe : « Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas ton eau. »

Car Raymond Bardet a du cette fois passer vraiment à l’acte, pour de vrai, et pour marier son propre fils. « J’ai changé de position car je me suis trouvé devant le fait accompli. Il n’y a que deux mois et demi que j’ai appris l’homosexualité de mon fils », a expliqué M. Bardet, maire de la petite commune de Haute-Savoie depuis 1981, ainsi que le rapporte Le Dauphiné Libéré. 

« Il se mariait, il n’était pas question que je le confie à quelqu’un d’autre. Si j’avais demandé à un adjoint de célébrer le mariage, les gens auraient pu penser que je dénigrais mon fils ou que nous étions fâchés. Pas du tout, je suis son père, c’était à moi de célébrer son union », a insisté monsieur le maire, avant d’en dire plus sur son revirement. « Je ne connaissais pas son compagnon, c’est quelqu’un de très bien, ils forment un beau couple ensemble. (…) On croit toujours que l’on n’est pas concerné, c’était ma façon de voir les choses, je ne me suis jamais posé de question. »

Mais Raymond Bardet précise que ce premier mariage gay sera aussi son dernier, et que l’exception ne le fera pas déroger de sa règle. « Je célèbre très peu de mariages, ce sont les adjoints qui s’en chargent. Mais je ne ferai pas d’autre mariage gay. Je l’ai fait parce que c’est mon fils. (…) Je n’ai pas changé d’avis, je pense que ce n’est pas ce que veut la nature. (…) Je me suis fait une philosophie. »

Celle de l’arroseur arrosé.