« Informer sans discriminer » : un guide de bonne pratique pour les journalistes

presse« Informer sans discriminer » : c’est la proposition faite aux rédactions régionales et nationales par l’ AJL (association des journalistes lesbiennes, gays, bis et trans via un kit de bonnes pratiques.

Il y a un an, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a donné lieu à de nombreuses carences et défaillances dans le traitement médiatique des questions LGBT (lesbiennes, gay, bi et trans), entamant notre capacité à délivrer une information de qualité pour toutes et tous. Suite à cette constatation, des journalistes ont décidé de créer l’association des journalistes LGBT, l’AJL, pour promouvoir dans les médias cette réflexion sur les problématiques LGBT.

Le lundi 23 juin, l’AJL présentera son kit de conseils pratiques et concrets pour aider les journalistes dans leur travail quotidien de couverture des thématiques LGBT.

Listing des clichés récurrents à éviter, éclairage sur le outing, mise au point sur les amalgames ou encore un topo juridique sur la position de la loi et de la jurisprudence sur ces questions, l’AJL souhaite éclairer ses consœurs et confrères avec pédagogie sur les mots justes à employer. Non seulement pour respecter et ne pas invisibiliser les personnes, mais surtout pour rendre compte de leurs réalités de manière plus précise.

A cette occasion, ils reviendront, en compagnie de Yohann Roszéwitch, président de l’association SOS-Homophobie, sur un an de traitement des questions LGBT dans les médias – ouverture du mariage aux couples de même sexe, prétendue « théorie du genre », affaire Chelsea Manning, victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision, etc…