États-Unis : l’Église presbytérienne autorise le mariage gay

epusL’Église presbytérienne des États-Unis forte de 1,9 million de fidèles a décidé d’autoriser la célébration du mariage homosexuel, une décision saluée vendredi « d’historique » par les associations en faveur de ce type d’union. L’assemblée générale de cette Église forte de 1,9 million de fidèles a voté jeudi une  » recommandation » qui laisse aux officiants toute discrétion pour célébrer « tout mariage que le Saint-Esprit les invite à célébrer » dans les États américains où l’union entre homosexuels est légale. À ce jour, le mariage gay est autorisé dans 19 des 50 États américains, plus la capitale Washington.

Une autre recommandation change les termes du livre d’offices qui affirme désormais que le « mariage implique un engagement unique entre deux personnes, traditionnellement un homme et une femme », ajoute un communiqué de cette Église. Le Christ « est mort pour que nous puissions être réconciliés et que nous puissions réconcilier », ajoute le communiqué. L’Église presbytérienne des États-Unis, forte de 10 000 congrégations, est une Église protestante aux origines écossaises. Il existe d’autres Églises presbytériennes aux États-Unis, plus petites, qui ne célèbrent pas le mariage gay.

Human Rights Campaign (HRC), qui se bat pour l’égalité pour le mariage, a salué la décision « historique » en indiquant que les fidèles savent ainsi désormais que « leur confession ne se détourne pas d’eux et a, au contraire, fait un pas de géant pour être un endroit plus accueillant pour tous ». « Ce vote est une réponse à beaucoup de prières », indique l’association More Light Presbyterians, qui milite pour le droit des gays dans cette Église dans un communiqué de l’association pour les droits des gays Glaad. D’autres Églises protestantes autorisent le mariage gay dans leurs rangs, selon les États, ou laissent leurs pasteurs décider selon leur conscience, comme l’Église luthérienne évangélique, l’Église épiscopalienne des États-Unis ou les méthodistes.

Source : AFP