Robert De Niro se confie sur son père gay

remenbering the artistIl est l’une des gueules les plus reconnaissables du cinéma américain : Robert De Niro quitte la façade de dur qu’il a souvent montrée pour dévoiler un côté plus tendre, alors que son documentaire Remembering the Artist: Robert De Niro, Sr. sera bientôt diffusé sur HBO.

C’est avec une émotion non dissimulée que l’acteur Robert de Niro évoque le souvenir de son père, le peintre Robert de Niro. Homosexuel, celui-ci a divorcé d’avec la mère du comédien pour vivre seul. Dans ses journaux intimes, il raconte la difficulté d’être gay à une époque où la société considérait que cela relevait d’une maladie mentale. Pour lui, cette différence vis-à-vis de la majorité était une «affliction».

Père et fils ont très peu évoqué ce sujet et la mère de l’acteur était toute aussi réticente à en parler. C’est donc par bribes et par la lecture des notes de son père que Robert de Niro a pu mieux comprendre pourquoi une telle distance s’était instaurée entre son père et lui.

« Nous n’étions pas le genre de père et fils qui jouent au base-ball ensemble, comme vous pouvez vous en douter, raconte Robert De Niro. Mais nous avions une certaine connexion. Je n’étais pas souvent avec lui car ma mère et lui étaient divorcés. » Une histoire qui lui a probablement inspiré certains de ses conseils en matière de mariage.

L’acteur revient ensuite sur l’homosexualité de son père : « Ça a sûrement été compliqué à gérer pour lui, surtout en appartenant à cette génération et en venant d’une petite ville. Je n’en avais pas vraiment conscience. J’aimerais que l’on en ait plus parlé. Ma mère ne voulait pas parler de ces choses-là en général. »

« D’une certaine façon, il était plutôt absent, confie l’acteur à propos de son père. Mais il m’aimait vraiment. Il m’adorait… tout comme j’adore mes enfants. » Un amour qui transparaît assurément dans Remembering the Artist: Robert De Niro, Sr., si l’on en croit le public de Sundance.

Avec le documentaire Remembering The Artist qui doit bientôt être diffusé sur HBO, Robert de Niro espère transmettre un peu de ce que fut la vie de son père et de sa perception de l’art. Cette œuvre initialement destinée à la famille de l’acteur sera prochainement accessible à un plus grand nombre. Une revanche posthume pour De Niro père, qui a dû essuyer les refus de nombreuses galeries de son vivant.

L’interview de Robert de Niro fils est à lire sur OUT.