« Protegez-vous et faites l’amour comment et avec qui vous voulez. Si vous vous protégez, vous n’aurez rien à regretter »

Conjointement avec l’Aide Suisse contre le sida et Santé Sexuelle Suisse, l’Office fédéral de la santé publique lance la nouvelle campagne contre le VIH et les IST, intitulée « LOVE LIFE – ne regrette rien ».

Celle-ci montre que se protéger sciemment des infections sexuellement transmissibles offre bien des avantages.

manifest_img_fr_2

Trois messages sous-tendent le manifeste, clef de voûte de la campagne LOVE LIFE :

« J’aime ma vie. J’en prends soin. »

Je vis comme j’en ai envie et j’aime qui je veux. On n’a qu’une vie. Libre à moi d’en profiter ou non. Je réalise mes désirs et j’assume la responsabilité de mes choix.

« J’aime mon corps. Je le protège. »

Mon corps est le moteur de ma vie. Je le protège des infections sexuellement transmissibles comme le VIH : que je sois célibataire, infidèle ou en dehors d’une relation stable, j’utilise le préservatif et j’observe les règles du safer sex. Si je vis une relation de couple basée sur la fidélité et que nous avons fait un test de dépistage, alors nous pouvons renoncer

« Je ne regrette rien. J’y veille. »

D’habitude, on ne regrette pas ce qu’on fait, mais ce qu’on n’a pas fait : une aventure, une conversation ou… le safer sex. Moi, je veux pouvoir dire à tout moment : « Je ne regrette rien. »

Une campagne pour et, surtout, avec la population

«LOVE LIFE – ne regrette rien » table sur l’engagement individuel. Les personnes qui se promettent à elles-mêmes d’incarner les principes du manifeste peuvent anonymement donner leur accord sur le site de la campagne . Elles peuvent s’investir publiquement pour un comportement sexuel responsable, ensuite partager cette  promesse sur les réseaux sociaux et même commander, à titre gratuit, un anneau rose LOVE LIFE. En le portant, elles signalent leur participation à la campagne.

Le slogan « LOVE LIFE – ne regrette rien » aborde un sujet central : le regret. Une étude représentative en Suisse a montré que plus d’un tiers des sondés avait des regrets au sujet de leur vie sexuelle. Un sur cinq déplore de ne pas avoir utilisé un préservatif. Ceux qui s’engagent pour LOVE LIFE et vivent le manifeste s’épargneront bien des regrets.

Par ailleurs, un casting est organisé sur ce site pour trouver des personnes ou des couples dont la conception originale d’une sexualité responsable pourrait être matérialisée de manière artistique sur des affiches.

Plus de 42’205 ont déjà dit oui au manifeste LOVE LIFE