Pride Palme queer 2014L’union contre-nature en 1984 des activistes gay et des mineurs en grèves contre Thatcher, dans une comédie sociale dont seuls les Britanniques ont le secret remporte la Queer Palm…

Comme chaque année, Cannes récompense également une oeuvre en compétition pour son implication dans la cause gay et lesbienne. Le sulfureux Bruce LaBruce (Gerontonphilia, L.A. Zombie, Hustler White), président de choix pour ce jury alternatif, a remis la Queer Palm à Pride de Matthew Warchus, qui était sélectionné à la Quinzaine.

La comédie, qui succède au magistral et très sombre L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, permet ainsi à la thématique gay d’embrasser un contexte social et politique déterminant dans l’histoire britannique, à savoir les manifestations contre Margaret Thatcher en 1984.

L’esprit d’union entre des mineurs surchauffés et des manifestants LGBT, totalement contre-nature à l’époque, fait ici l’objet d’une comédie dans la tradition des Virtuoses ou encore de Full Monty, un genre que nos voisins d’outre-Manche savent réussir avec un savoir-faire qui leur est propre.

Retour sur les propos de Bruce LaBruce concernant le choix de son jury :

“En délibérant pour la Queer Palm, notre jury a eu un débat animé soulevant plusieurs questions essentielles au cinéma : l’art contre la politique ; la visibilité queer contre une expression indirecte ou ambigüe des sexualités alternatives ; l’avènement d’une nouvelle sensibilité queer contre la représentation de faits ou de personnages historiques.

Bien que nous ne les ayons pas récompensés, deux films se sont distingués pour leur esprit queer par l’affirmation de l’autonomisation des femmes et de leur résistance aux conventions sociales et sexuelles, ainsi qu’à la domination masculine. Ces films sont Party girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (Un Certain Regard) et Bande de filles de Céline Sciamma (Quinzaine des Réalisateurs).

Finalement, le film que nous avons choisi – basé sur des faits historiques – est une histoire importante et pertinente à raconter aujourd’hui vu le climat d’intolérance et de violence dirigé contre ceux d’entre nous dont la sexualité questionne les normes de la culture dominante.

Ce film nous rappelle que les luttes politiques, sexuelles ou sociales contre les pouvoirs réactionnaires et conservateurs sont nées d’un activisme direct. Ce film nous rappelle que le mouvement gay prend ses racines dans des questionnements plus larges que lui-même : la conscience des classes, l’égalité sociale et la liberté d’expression.

Ce film évoque l’ensemble de ces problématiques dans une forme assez classique mais sans jamais succomber aux stéréotypes ni à la simplification. Le film dépeint ses personnages et ses situations avec subtilité et compassion, tout en nous rappelant que notre lutte continue.

Ce film est Pride de Matthew Warchus.”

La sortie de Pride est prévue le 1er octobre 2014