The Normal Heart – Mark Ruffalo en écrivain gay atteint du VIH/Sida face à Matt Bomer

normalheart5HBO diffusera fin mai The Normal Heart, l’adaptation en minisérie de la pièce de théâtre éponyme créée à Brodway en 1985. Il y est question d’homosexualité et des ravages du sida dans le New-York «trendy» des années 1980. Julia Roberts et Mark Ruffalo y campent les deux principaux personnages.

Il y a 10 ans, HBO avait livré une admirable adaptation pour la télévision de Angels in America, célèbre pièce de théâtre centrée sur l’homosexualité et l’apparition du sida dans le New-York des années 1980. Ses 6 épisodes évoquaient, avec une finesse infinie, le rapport qu’entretenaient des new-yorkais issus de différents milieux avec l’homosexualité (la leur ou celle des autres) et l’apparition du sida. Au casting: Meryl Streep, Al Pacino, Patrick Wilson, Jeffrey Wright… Rien de moins.

HBO remet ça. The Normal Heart est également tiré d’une pièce de théâtre autobiographique créée à Brodway en 1985 et dont le succès valut à son auteur Larry Kramer un Tony Award (l’équivalent des Molières) la même année. Reprise et applaudie en 2011 sur une grande scène new-yorkaise, elle a tôt fait d’intéresser le Network indépendant qui en commande l’adaptation et la réalisation à Ryan Murphy(American Horror Story, Nip/Tuck, Glee…) et s’offre un casting plus qu’alléchant composé de Julia Roberts, Mark Ruffalo, Matthew Bomer et Alfred Molina, notamment.

The Normal Heart est centrée sur le Dr Emma Brookner (Julia Roberts), l’un des rares chercheurs de l’époque à s’être véritablement penchée sur le virus du sida et Ned Weeks, activiste et écrivain, qui découvre qu’il est contaminé. Ned décide de se battre et de fonder un groupe d’aide et de lutte contre cette maladie. Il s’adjoint bientôt l’appui d’Emma…

The Normal Heart est une production Ryan Murphy et Brad Pitt.

Distribution

La minisérie (4 X 42 minutes) sera diffusée le 25 mai 2014 sur HBO. On l’espère en France dans la foulée sur le bouquet OCS.