France – Encore une pièce de théâtre interdite aux enfants

oh-boy-3

Le mouvement contre l’ABCD de l’égalité continue à priver certains enfants de sorties scolaires culturelles.

Ce mois-ci, l’inspection académique du Val-de-Marne a repoussé la représentation scolaire du spectacle « Oh Boy! », prévue pour une classe de CM1/CM2 de Bonneuil, dans l’académie de Créteil, par crainte d’une éventuelle grogne des parents d’élèves. « .  

« Oh, boy ! », c’est l’histoire d’un jeune homosexuel qui doit faire face à la mort de ses parents. D’après le roman de Marie-Aude Murail, dans la mise en scène d’Olivier Letellier, avec Guillaume Fafiotte, la pièce  raconte  l’histoire d’une fratrie qui se recompose autour de Barthélémy,  jeune homosexuel qui doit faire face à la mort de ses parents. Abandonné par son père,  l’ado n’est pas prêt à grandir. On parle suicide, mensonges et homosexualité.

La pièce, primée du Molière du spectacle du jeune public en 2010, traite de thèmes comme le suicide, la maladie, les secrets de famille et bien sûr d’homosexualité. De quoi provoquer l’inquiétude des enseignants vis-à-vis de la potentielle réaction des parents. 

La directrice académique (DASEN), Elisabeth Laporte, parle à L’Express d’une décision « sage et de raison ». « Nous voulons prendre le temps d’expliquer aux parents l’intérêt de cette pièce », justifie Elisabeth Laporte. La représentation était prévue le 3 mars, à l’issue de deux semaines de vacances, trop court pour réaliser ce travail pédagogique d’après la directrice. La direction ajoute : « je souhaite que ce spectacle ait bien lieu (d’autant qu’il est de qualité), mais un peu plus tard, dans un contexte moins passionnel et irrationnel (…)» et «(…) Soyez assurés de mon soutien auprès des enseignants du Premier degré confrontés à des réactions inattendues de la part de parents devenus brusquement suspicieux vis-à-vis de l’Ecole de la République, et de mon souhait de restaurer au plus vite des relations de confiance entre ces parents et notre Institution scolaire. (…)». Pourtant, de l’aveu même d’Elisabeth Laporte, le Val-de-Marne n’a pas été trop fortement touché par les « journées de retrait de l’école »

Un discours qui contraste avec les propos d’Olivier Letellier, metteur en scène du spectacle. Il explique que le théâtre a officiellement annulé les représentations à cause de « conditions de sécurité contre les incendies insuffisantes ». Une décision prise avant les vacances scolaires de février.  Alors que la direction académique assure que la représentation est « repoussée à mai », Olivier Letellier explique que les trois représentations sur le temps scolaires prévues sont « remplacées par une représentation tout public le vendredi 2 mai en soirée » et au beau milieu d’un long week-end. « Les enfants pour qui la pièce est prévue vont avoir du mal à venir » conclut le metteur en scène, qui n’hésite pas quant à lui à parler « d’annulation ». 

Une situation que dénonce Sud éducation Créteil, syndicat d’enseignants, qui déclare sur son site que ce report donne raison « à tous ces courants politiques de droites radicales et extrêmes, aux courants religieux intégristes ».