I

Jean Le Bitoux aura un jardin à son nom à Montreuil. Une plaque y sera installée avec pour inscription : «Jean Le Bitoux, journaliste, écrivain et militant de la lutte contre l’homophobie».

Figure historique du mouvement homosexuel, initiateur du journal Le Gai Pied en 1979, premier hebdo gay au monde, pourtant encore méconnu du grand public, Jean Le Bitoux, mort du sida le 21 avril 2010,considéré par certain.e.s comme le Harvey Milk français , aura un square de la ville de Montreuil à son nom.

En tant qu’intellectuel et activiste, Jean Le Bitoux s’investit dans la lutte contre le sida, en participant à AIDES dès 1985. Très attaché à l’histoire et à ses oublis, il milite activement pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Jean Le Bitoux initie le Mémorial de la Déportation Homosexuelle et le préside à sa fondation. Il révèle le calvaire de l’Alsacien Pierre Seel, déporté pour homosexualité au camp de Schirmeck, avec qui il publie Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel en 1994. Sur le même thème, il écrit en 2002 Les oubliés de la Mémoire.

Jean Le Bitoux meurt le

L’inauguration de la plaque aura lieu samedi 15 mars à 11 heures en présence de politiques, militant.e.s homos et de ses proches ami.e.s.  Ont répondu présent.e.s lors de la cérémonie d’inauguration Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris, Pierre Serne, tête de liste EELV à Vincennes, Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France, Pierre Guénin, journaliste et écrivain, Alain Burosse, réalisateur, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence ou encore SOS homophobie.

L’inauguration sera accompagnée d’un discours de Dominique Voynet, maire de la ville. Elle sera également le point de départ symbolique d’une série d’inauguration de jardins de Montreuil.