Les autorités russes veulent empêcher les Open Games d’avoir lieu à Moscou

russian open games

Lancés par la fédération sportive LGBT de Russie en réaction aux lois homophobes, les Open Games doivent débuter  ce mercredi 26 février.

 Les Open Games  russes, programmés du  26 février au 2 mars 2014, ont pour but de promouvoir des styles de vie sains, l’activité physique et le sport dans la communauté LGBT. Les Jeux seront aussi, l’occasion de rassembler des clubs et des groupes développant les différents types de sport dans la communauté LGBT.

Les Jeux présenteront 8 compétitions :  badminton, basket-ball, football en salle, ski, natation, ping-pong, tennis et volley. Il y aura aussi les démonstrations de sport qui ne sont pas présentées en compétition : des arts martiaux, le bras de fer, différents styles de danse, le patinage artistique, etc … Les Jeux proposeront aussi  un échange d’expériences dans l’organisation d’événements sportifs dans différentes régions de la Russie,  des discussions et des tables rondes sur le  développement du sport dans la communauté LGBT.

 De plus, un programme culturel intéressant attend des participants de Jeux, projections de film, expositions de photo,etc … ainsi qu’un  programme de divertissement !

Des athlètes amateurs étrangers sont aussi  invités aux Jeux, aussi bien que des personnalités sportives mondialement connues, qui viendront soutenir le développement du sport dans la communauté LGBT russe.

 L’événement profite du coup de projecteur dont a bénéficié le pays avec les Jeux olympiques de Sotchi. Mais les autorités russes ont fermé les lieux censés accueillir la compétition, rapporte la délégation de Paris 2018 qui s’est rendue sur place pour l’événement. Plus de 250 participant.e.s sont attendu.e.s. Ces personnes recevront-elles bon accueil? Rien n’est moins sûr car des hôtels aussi auraient été fermés par les autorités.

Selon Anastasia Smirnova, le porte-parole d’une coalition d’organisations LGBT russes, l’ouverture  des Jeux a été déplacée à cause d’ une alerte à la bombe. Les coordinateurs des Jeux , Elvina Yuvakaeva et Konstantin Yablotskiy, ont  tenu une conférence de presse dans un parking pendant que  la police faisait une recherche d’explosifs.  Contrairement aux alertes à la bombe qui sont arrivées pendant le  Side By Side LGBT Film Festival le Festival du cinéma LGBT à St.-Pétersbourg, après la police a vérifié le bâtiment, ils ont refusé de laisser les participants entrer après l’inspection.
« Je dirais que la chose importante est que l’opposition à l’événement est presque sans précédent, » a dit  Anastasia Smirnova à GLAAD. « Les foyers d’étudiants et les hôtels ont refusé d’accueillir les gens qui avaient des réservations, ils ont reçu des appels de l’administration de la ville (officieux, bien sûr)

« Ces jeux auront bien lieu », déclaraient donc  Konstantin Iablotski et Viktor Romanov, les fondateurs de la Fédération sportives gay et lesbiennes russe, lors de la cérémonie d’ouverture improvisée au sous-sol d’un bar du centre ville de Moscou. Une cérémonie, il faut le souligner, qui avait l’allure d’une rencontre clandestine : non seulement elle avait lieu derrière un épais rideau surveillé, mais les applaudissements y étaient interdits, par peur d’attirer l’attention des autres clients du bar. C’est en secouant les mains en l’air que le public muet a exprimé tout au long de la soirée sa grande émotion et le bonheur d’être là.

  Anastasia Smirnova a noté qu’en plus des annulations de logement de dernière minute, des restaurants locaux ont aussi refusé de servir des participants aux Jeux. Elle considère le fait que les Jeux ont pu lancer dans de telles circonstances pour être une victoire.
« Nous ne pouvons être sûrs de rien à ce point, » a dit Anastasia, « le fait que la conférence de presse et l’événement d’ouverture se soient passés malgré tout est énorme. »

Les ambassades des puissances occidentales se mobilisent pour que cet événement LGBT ait quand même lieu. L’ambassade de France assure toutefois avoir fait le nécessaire pour que ses ressortissant.e.s ne dorment pas à la rue cette nuit. Avec l’ambassade des États-Unis et d’autres, elle aurait même procédé à la location de nouveaux lieux pour que les Open Games aient lieu malgré tout, contournant ainsi la fermeture imposée par la Russie. Le cabinet de Valérie Fourneyron se montre par ailleurs «très vigilant», indique Paris 2018, et se tient régulièrement informé de l’évolution de la situation à Moscou.

C’est la première fois qu’un événement LGBT d’une telle ampleur doit avoir lieu à Moscou. Une des organisatrices, Elvina Yuvakaeva, a été obligée de dissimuler la teneur de l’évènement aux propriétaires des locaux loués. Banderoles, bannières et drapeaux sont déployés avec parcimonie pour assurer la sécurité des participant.e.s, quitte à perdre en visibilité.

Les Russian Open Games sont planifiés pour continuer jusqu’au 2 mars. Quelles que soient les difficultés rencontrées, les responsables  veulent que ceux-ci aient lieu coûte que coûte.

Ils appellent les médias étrangers à suivre le déroulement des Russian Open Games pour voir de quelle manière sont traitées les personnes LGBT en Russie.