Une députée belge s’étonne : l’homosexualité est absente des manuels scolaires.

Vingt-neuf manuels scolaires analysés, 97 illustrations, une seule faisant référence à l’homosexualité, et encore s’agit-il d’une référence à la gay pride.. Qui s’en étonne.

Constat étonnant dressé par la députée wallonne PS Christie Morreale qui voudrait plus de références à la diversité sexuelle dans les livres d’écoles.

Christie Morreale« Il existe un décret de 2006 censé lutter contre la discrimination» dit-elle. «J’ai demandé à la ministre de l’Enseignement si les critères liés à l’homosexualité étaient pris en compte dans le cadre de la rédaction des manuels scolaires. Ce n’est pas le cas. Or les structures familiales ont évolué. Et si les enfants de familles monoparentales ou homoparentales sont intégrés sans problème, certains m’ont fait remarquer qu’il n’y avait aucune référence à ses changements».

Or, ajoute la députée, l’école est le lieu principal où il est possible de déconstruire les clichés et les préjugés sur l’homosexualité.

«J’ai donc demandé à Marie-Martine Schyns si, à l’avenir, on pouvait être attentif à intégrer cette dimension dans les manuels scolaires. Les éditeurs reconnaissent cette lacune bien volontiers d’ailleurs. Il faut pouvoir envisager les structures familiales différentes. S’ils ne voient pas de références à leur situation, les enfants concernés par ce type de familles pourraient commencer à se poser des questions».

L’homosexualité reste un tabou

Christie Morreale a par ailleurs été très surprise par les réactions suscitées par sa demande.

«Une émission de radio a suivi mon intervention. Des citoyens étaient scandalisés par mes propos en se demandant si l’étape suivante c’était d’aborder la sodomie à l’école! Mais enfin, il n’est pas question ici d’aborder le Kama Sutra ou la pénétration à l’école! Il s’agit juste d’aborder la diversité.»

Preuve sans doute que l’homosexualité reste encore, chez beaucoup, un tabou.

«Certains craignent un risque de prosélytisme. Ce dont on ne peut pas me taxer. D’autres ont sans doute peur qu’en parlant des homosexuels à l’école, leurs enfants ne le deviennent. Tout ça me fait dire qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, même si notre pays est en avance sur la question par rapport à d’autres.»

Christie Morreale ne déposera pas de propositions officielles. Mais elle promet de réinterpeller la ministre Schyns sur le sujet. Histoire de voir notamment, dit-elle, si la question de la diversité est bien intégrée dans la formation des profs et des inspecteurs.

A quand une enquête similaire en Suisse ?

Source : lavenir.net