ultimategayfighter_logoCe n’est pas une blague : les développeurs de Handsome Woman NYC travaillent actuellement à l’élaboration d’un jeu de combat… gay.

Il s’agit de Ultimate Gay Fighter, un jeu qui sortira en janvier prochain. Tout est dit dans le titre français qui circule sur internet : « La baston LGBT ».

Les auteurs prétendent mélanger une part de satire avec une part solide de commentaire social.

Les avatars combattant-e-s proposé-e-s (il a  deux femmes) sont 10 personnages censés représenter la diversité de la communauté LGBT : lady lover woman, gay fashionista, gogo boy, homo thug (homo voyou), twink  (gay bimbo), bisexual woman , bear, hipster (gay branché), voguer (gay clubber), drag queen.

ultimategayfighter_banner

Sous prétexte de parodie, le jeu véhicule tous les clichés habituels sur les homosexuel-le-s en y ajoutant en plus la violence. Tous ces personnages, pas vraiment resplendissants de bonheur et d’équilibre, s’éliminent les uns les autres grâce à des « gaytalities » jusqu’à être désigné comme le combattant suprême.

Rien que de bien banal pour un jeu de combat … mais justement cette forme de banalisation est trop fondée sur des présupposés négatifs pour permettre le moindre pas en avant vers une acceptation sereine de de l’homosexualité. Au contraire les personnages caricaturés à l’extrême mettent en avant des caractéristiques de personnalité qui valident certains propos homophobes courants.

Cadeau à éviter ! Pour cette fois, c’est plutôt bien que la violence des jeux de combat reste hétérocentrée!