OMS adolescents 131201

Les services de prise en charge de l’infection à VIH négligent les adolescents

Plus de deux millions d’adolescents âgés de 10 à 19 ans vivent avec le VIH et un grand nombre d’entre eux ne bénéficient pas des soins et du soutien dont ils auraient besoin pour rester en bonne santé et éviter de transmettre le virus. En outre, des millions d’adolescents risquent de contracter l’infection.

«Environ une nouvelle infection à VIH sur sept survient au cours de l’adolescence.

Si ces obstacles (sévérité de la législation,  inégalités, stigmatisation et discrimination) ne sont pas levés, le rêve d’une génération libérée du sida ne se réalisera jamais»

(Craig McClure, responsable des programmes de lutte contre le VIH à l’UNICEF)

À l’occasion de la Journée mondiale du sida 2013, l’OMS publie de nouvelles recommandations sur l’infection à VIH en vue d’accroître le dépistage, le conseil, le traitement et les soins pour les adolescents.

Ces recommandations de l’OMS, intitulées HIV and adolescents: Guidance for HIV testing and counselling and care for adolescents living with HIV, sont les premières à aborder les besoins spécifiques des adolescents, qu’ils vivent déjà avec le VIH ou qu’ils risquent de contracter l’infection.

Selon l’OMS, les adolescents sont les plus touchés par la progression de la pandémie . 2,1 millions d ‘adolescents âgés de 10 a 19 ans vivent avec le VIH et selon l’organisation, la plupart d’ entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaire pour rester en bonne sante et empêcher la progression de la maladie .

«Les adolescents doivent disposer de services de santé et d’un soutien adaptés à leurs besoins.

Pour eux, la probabilité de bénéficier d’un dépistage du VIH est moindre que pour les adultes et ils ont souvent besoin de davantage de soutien que les adultes pour poursuivre les soins et prendre leur traitement.»

(Dr Gottfried Hirnschall, Directeur du Département VIH/sida de l’OMS)

L’OMS révèle qu’en raison du manque de soins et de services spécialement adaptés, le nombre d’adolescents décédés est passé de 70’000 en 2005 à 104’000 en 2012. L’absence de services de prise en charge de l’infection à VIH efficaces et acceptables pour les adolescents a entraîné, de 2005 à 2012, une augmentation de 50% des décès liés au sida dans cette tranche d’âge, contre une baisse de 30% dans la population générale.

«Les jeunes doivent être mieux à même de prendre en charge leur infection à VIH et de s’occuper eux-mêmes de leur santé»

(Dr Elizabeth Mason, Directeur du Département Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent de l’OMS)

Pour aider les agents de santé à appliquer ces recommandations, l’OMS a mis au point un nouvel outil en ligne qui sera présenté en janvier 2014. Il est basé sur des exemples pratiques tirés de programmes nationaux qui collaborent étroitement avec des adolescents sur les questions liés au VIH.