« L’homosexualité, entre anciens et modernes : problèmes d’interprétation » – Le jeudi 5 décembre 2013, 18h30-20h30, Uni Dufour, U600.

Hommes

PROCHAINE GRANDE CONFÉRENCE D’AUTOMNE DE LA MAISON DE L’HISTOIRE 

Le jeudi 5 décembre 2013, 18h30-20h30, Uni Dufour, U600.

 

L’HOMOSEXUALITÉ, ENTRE ANCIENS ET MODERNES : PROBLÈMES D’INTERPRÉTATION

Par Florence Dupont (Professeure à l’Université Paris 7 Diderot, Institut des Humanités de Paris, Directrice de programme au Collège International de Philosophie).

Le jeudi 5 décembre 2013, 18h30-20h30, Uni Dufour, U600.

          À l’heure où le « mariage pour tous » fait plus que jamais débat en Europe, la sexualité antique apparaît comme une référence incontournable. En effet, en explorant les textes antiques, on est surpris par l’absence de termes désignant des identités sexuelles, hétérosexuelle, homosexuelle, ou autre. En réalité, la sexualité antique ne se modèle ni sur la distinction de sexe (reproduction biologique) ni sur la distinction de genre (féminin/masculin). Et c’est là qu’est le problème, pour nous, modernes, habitués à des identités sexuelles clairement définies. Dans cette grande conférence de la Maison de l’histoire, Florence Dupont, spécialiste de la Rome antique, nous invitera à interroger nos propres catégories de pensée et la notion même d’identité sexuelle.