Dialogai dit non aux coupes budgétaires dans le domaine de la cohésion sociale et du développement durable.

Non aux coupes budgétaires brutales en Ville de Genève 

Ciseaux

 Dans le cadre de la préparation du budget 2014, la Commission des finances propose au Conseil municipal de voter un amendement qui supprime, entre autre, le Secteur de l’action communautaire et Espaces de quartier, ainsi que le Service Agenda 21 – Ville durable.

 Si cet amendement devait être accepté par le Conseil municipal, 49 personnes perdraient leur emploi et cela entrainerait de graves conséquences pour notre Ville :

Affaiblissement et isolement de la Ville de Genève dans les réseaux internationaux
Rupture d’un lien direct entre les habitant-e-s et l’Administration municipale (fin des Contrats de quartiers : Grottes, St-Gervais – Seujet – Voltaire, Pâquis)
Arrêt du soutien à l’économie et à l’agriculture de proximité
Perte d’actions de sensibilisation en faveur du développement durable
Perte d’un moyen de transmettre les problèmes des quartiers à l’Administration
Fin d’actions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes
Fin du soutien aux habitant-e-s dans leurs démarches de réappropriation des lieux publics (Parc de Geisendorf, Parc des Délices) ;
Vie de quartier péjorée par la disparition de lieux d’échanges, de rencontres et de contacts tels que les Espaces de quartier Sécheron et 99 ;
Disparition de locaux mis gratuitement à disposition d’habitant-e-s (jeunes, personnes âgées, etc.) et d’associations ;
Fin du soutien aux associations œuvrant pour l’égalité, la diversité, l’intégration, l’économie sociale et solidaire et le développement durable ;
Perte de soutien aux personnes isolées et du lien tissé avec les autres institutions du quartier ;
Renoncement de la Ville de Genève aux engagements pris en termes de développement durable et de droits humains (Engagements d’Aalborg, Charte Européenne des Droits de l’Homme dans la Ville,

Comme si cela ne suffisait pas, les coupes suivantes ont aussi été effectuées. Elles  portent atteinte directement aux prestations des habitant-e-s. Coupe de 6% linéaire sur les mandats de prestations pour un montant de 12.5 millions. Coupe d’1 million de franc dans la formation et les ressources humaines. Coupe de CHF 100’000.- destinée à des projets transfrontaliers. Il faut donc s’attendre à une :

Diminution de la capacité d’organiser l’animation dans les bibliothèques municipales
Diminution des moyens d’acquisition pour les bibliothèques municipales
Diminution des moyens des écoles de sport
Diminution de la capacité d’entretien du matériel sportif courant
Réduction importante des moyens destinés aux expositions temporaires dans les institutions dans les musées. Défaut de surveillance du patrimoine culturel

Ces coupes auront donc des conséquences importantes pour toute l’action municipale. Des jeunes en formation d’assistants socio éducatifs au sein des services de la ville ne pourront finir leur apprentissage. Cela conduira à des difficultés majeures dans l’organisation des manifestations culturelles (Fête de la Musique, Nuit des Musées, Musiques en été, etc.)  et sportives (Urban Geneva, Jeux de Genève, VTT Trial, etc.)

 Au final, ces coupes budgétaires porteraient fortement atteinte à la prévention, au social et au développement durable dans notre Ville. Elles terniraient son rayonnement international. Non seulement un nombre important d’emplois serait supprimé, mais tout un pan du social de proximité disparaîtrait.

 Rien ne justifie une décision aussi choquante et lourde de conséquences alors que le projet de budget 2014 présenté par le Conseil administratif est équilibré.

 En conséquence, nous souhaitons appeler solennellement les membres du Conseil municipal à refuser cet amendement lors du vote du budget les 14, 15 et 16 décembre prochains.

 Christophe Catin, Président Dialogai

Mathilde Captyn, Directrice Dialogai