VIH / SIDA chez les gays: restons vigilants

 

Le nombre de nouvelles infections au VIH chez les hommes gays a continué à diminuer en 2012. C’est ce que montre une évaluation de la Commission Fédérale pour la Santé Sexuelle

  –  Source: Mannschaft Magazin, 5 octobre 2013 –

Point-d-exclamation

           En mai, la réputation de la communauté gay suisse était mise à mal. Comme le nombre de diagnostics de VIH parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) a augmenté en 2012, il a été supposé que les hommes gais étaient devenus négligents quant à l’utilisation du préservatif pour les rapports sexuels. Or, Une évaluation de la Commission Fédérale pour la Santé Sexuelle montre que si les diagnostics de VIH ont augmenté, ce n’est pas le cas du nombre de nouvelles infections . Et c’est bien la même tendance qu’on observe depuis 2008.

L’augmentation des diagnostics de séropositivité au VIH en 2011 et 2012 est donc conséquente à des cas d’infections non récentes (plus de six mois), alors que celles récentes sont donc bien en baisse continue depuis 2008 (y compris chez les HSH).

La direction est donc la bonne: il faut continuer de cibler les groupes à risques, de les sensibiliser afin de maintenir cette tendance. Et surtout rester vigilant.

Le travail de prévention est donc essentiel puisqu’il permet de dépister une éventuelle infection et de proposer un traitement approprié.

Impression

 Centre de santé communautaire – Information et dépistage:

Rue du Grand Pré 9 – 1 202 Genève

Ouverture: Lundi / Mercredi 16h-20h, Vendredi 12h-16h

Tel: 022 906 40 40      http://checkpoint-ge.ch/