« Si les gays ne sont pas d’accord, qu’ils mangent des pâtes d’une autre marque. »

BARILA NOMais quelle mouche a piqué Guido Barilla, patron du No 1 mondial des pâtes? Mercredi, au micro de Radio 24, l’industriel s’est lancé, au nom de sa marque, dans une défense échevelée de la «famille traditionnelle» avec la femme aux casseroles. Barilla répliquait à une remarque faite quelques jours plus tôt par la présidente du Parlement italien. Laura Boldrini avait relevé le caractère vieux-jeu, voire carrément sexiste des pubs de la marque. «On ne mettra jamais un couple homosexuel dans nos publicités, a rétorqué l’entrepreneur. Et si les gays ne sont pas d’accord, qu’ils mangent des pâtes d’une autre marque. Chacun fait ce qu’ils veut, tant que cela ne dérange pas les autres»

Après avoir déclenché une vive polémique en affirmant, la veille, qu’on ne verrait jamais un couple gay dans ses publicités, le président des pâtes Barilla a présenté ses excuses jeudi.

«Je m’excuse si mes mots ont généré de la controverse, de l’incompréhension, ou s’ils ont heurté la sensibilité», avait-il écrit dans un communiqué publié sur le compte Facebook de la marque de pâtes italiennes. «Je voudrais souligner que j’ai le plus grand respect pour tous, sans distinction d’aucune sorte. Dans ses publicités, Barilla met en avant la famille, car notre marque y est fortement liée et qu’elle est un lieu d’accueil chaleureux pour tous.»

 

 

Barilla 3

 

Malgré les excuses du président, de nombreux internautes et associations homosexuelles ne sont pas prêts à en rester là. Aurelio Mancuso, président d’ Equality Italia, a annoncé que «comme le propriétaire nous invite à ne pas manger ses pâtes, nous lançons une campagne de boycott de tous ses produits». L’association Arcigay suit le mouvement et lance de son côté une campagne intitulée «Nous sommes tous faits de la même pâte». Dans son tract, Arcigay dénonce «l’arriération culturelle de Barilla», reflet d’«une Italie qui n’existe plus».

Après avoir commenté les propos de Guido Barilla, le célèbre photographe italien Oliviero Toscani a également annoncé sur RepubblicaTV qu’il boycottait également les pâtes.

Si vous voulez visionner un clip « familial »  … Papa, maman qui s’occupe du repas et les deux enfants…