yemenUn homme de 29 ans a été abattu par «des membres présumés d’Al Qaîda» dans une rue de Houta, située dans le chef-lieu de la province de Lahj, au sud du Yémen.

Deux hommes circulant en moto auraient tiré plusieurs balles mortelles en direction de Salem Ahmed Mohsen, soupçonné par ces assaillants d’être homosexuel. Selon une source policière, les deux hommes, qui ont pris la fuite, «seraient des membres d’Al Qaîda». Une source médicale a par ailleurs confirmé le meurtre qui est le quatrième perpétré ces derniers mois contre des jeunes de Houta soupçonnés d’homosexualité.

D’autres assassinats similaires, commis dans les provinces voisines d’Abyane et d’Aden, avaient été attribués à Ançar Charia, un groupe affilié à Al Qaîda. Ce groupe, qui a contrôlé pendant un an des localités d’Abyane, avait installé ses propres «tribunaux» et condamné à mort de nombreuses personnes pour différents crimes. D’autres ont été amputées d’une main après avoir été accusées de vol. Chassés par de ces localités en mai 2012 par l’armée, les membres d’Ançar Charia se sont réfugiés dans les montagnes du sud et du sud-est du Yémen, plus difficiles d’accès, et ont continué de multiplier les attaques ponctuelles et meurtrières, avec pour cible privilégiée les forces de l’ordre et les officiers de l’armée.

Source : El Watan