Israel rainbowAprès San Francisco, Berlin ou encore Barcelone, c’est au tour de la ville israélienne de rendre hommage aux personnes déportées par les nazis en raison de leur homosexualité.

Un mémorial va être érigé à Tel Aviv en hommage aux homosexuels déportés pendant la seconde guerre mondiale.

«Ce sera le seul et unique mémorial en Israël à mentionner les victimes des nazis qui ont été persécutées pour autre chose que le fait d’être Juif », explique Eran Lev, conseiller municipal à l’origine du projet.

La statue devrait être composée d’une stèle triangulaire surmontée d’un triangle rose, en référence au symbole que les homosexuels devaient portés. Une plaque apportera des informations sur la déportation pour motif d’homosexualité par le régime nazi. Le monument sera installé au parc Gan Meir .

«Nous ramenons ce souvenir dans un espace public. C’est très émouvant. Nous avons pensé que c’était important de le présenter comme faisant partie du parc. Il est proche du quartier gay, mais pas à l’intérieur. C’est un monument israélien, érigé par la municipalité, mais pas quelque chose qui appartient seulement à la communauté gay.»

Tel Aviv rejoint donc le club des quelques villes à avoir mis en place un mémorial dédié aux homosexuels victimes du nazisme, dont Berlin, Amsterdam, Barcelone, San Francisco ou Sydney.

«En tant que ville cosmopolite et ville mondiale pour la communauté gay, Tel Aviv offrira un mémorial qui sera universel. Pour ma part, ajoute le conseille municipal, ce n’est pas un monument, mais une place – une place paisible qui invitera les visiteurs à s’asseoir, contempler, réfléchir, et se retrouver avec soi-même.»