Un gay pride à Sotchi durant les JO … malgré le décret de Poutine

sochi no lgbtSilence à Sotchi. Le président russe, Vladimir Poutine, a interdit tout rassemblement ou toute manifestation pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2014, selon un décret publié vendredi 23 août.

Les « réunions, manifestations, rassemblements et défilés (…), non liés au déroulement des JO, et prévus entre le 7 janvier et le 21 mars dans les zones où les mesures de sécurité seront renforcées, auront lieu à un autre moment », précise ce décret datant du 19 août mais publié vendredi dans le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta. Le texte interdit ainsi de facto tout rassemblement à Sotchi pendant les Jeux d’hiver, qui auront lieu du 7 au 23 février 2014 et du 7 au 16 mars pour les Jeux paralympiques, près des installations olympiques. Par ailleurs, le décret présidentiel, publié vendredi, établit des zones spéciales à Sotchi « afin de renforcer la sécurité ». Dans ces zones, les contrôles seront renforcés, et même leur accès sera limité.

« Le décret du président sur un moratoire sur la liberté de rassemblement pendant les Jeux olympiques de Sotchi n’est pas constitutionnel », a écrit le militant de la cause homosexuelle Nikolaï Alexeïev sur Twitter. « Il y a aura quand même une Gay Pride », a-t-il ajouté.