Le Président Poutine se moque des droits humains

Après que le parlement russe ait adopté le 11 juin une loi « anti propagande homosexuelle », le président Poutine a signé le texte dimanche 30 juin.

Apparu dans une première version du texte, le mot « homosexualité » a disparu pour être remplacé par le terme « relations sexuelles non traditionnelles », les législateurs craignant de tomber eux-mêmes sous le coup de la loi !

De nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens suisses s’inquiètent du sort qui sera dorénavant réservé aux personnes homosexuelles en Russie, ainsi qu’aux associations militant contre l’homophobie, malheureusement très répandue dans le pays.

De telles lois encouragent l’homophobie, ainsi, le 9 mai à Volgograd, l’ancienne Stalingrad, située à 950 kilomètres au sud-est de Moscou, Vladislav Tornovoï, 23 ans, était achevé à coups de pierres sur la tête après une séance de torture. Arrêtés, ses assassins ont avoué l’avoir tué parce qu’il était « pidor » (« pédé »). Le 30 mai au Kamtchatka (Extrême-Orient russe), Oleg Serdiouk, 39 ans a été tué à coups de couteaux par trois hommes qui ont ensuite brûlé son corps.

Suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux, un groupe de personnes se réunira pour un sit-in samedi 13 juillet 2013 à 14 heures à Berne, à l’Helvetia Platz, pour manifester contre ces violations des droits humains. Il nous a malheureusement été interdit de nous réunir devant l’ambassade de la fédération de Russie.

Nous souhaitons affirmer notre solidarité envers les personnes et les associations homosexuelles aujourd’hui gravement discriminées en Russie, tout en nous adressant aux autorités helvétiques. Nous leur demandons de protester publiquement contre ces lois liberticides et contraires à la Convention Européenne des droits humains que la Russie a pourtant ratifiée en 1998. Nous insistons auprès de nos autorités afin qu’elles ne restent pas muettes face à ce retour à des pratiques d’un autre temps. La Suisse, pays d’accueil de nombreuses ONG et siège de l’organisation militant en faveur des droits humains, ne peut pas se taire dans de telles circonstances, il en va de sa crédibilité et du respect des conventions qu’elle a elle-même signées !

Pour rentrer en contact avec le groupe « sit-in for russian friends »
Barbara Lanthemann – secrétaire générale de l’organisation suisse des lesbiennes LOS, Berne
Carine Landolt – présidente de l’association LWORK, Réseau professionnel de femmes homosexuelles, Lausanne

Pour tout renseignement, consultez la page Facebook de l’évènement.