Cette semaine en Colombie, deux décisions juridiques importantes vont changer la vie des personnes LGBT dans ce pays.

Une de ces décisions concerne les familles homoparentales : le Conseil d’Etat colombien a statué sur une demande concernant une indemnisation déposée par une jeune fille dont le père social (pas d’adoption légale) était mort en prison lors d’une mutinerie.
Le haut tribunal a accordé cette indemnisation avec les attendus suivants :
– la notion de famille est différente de celle du mariage et n’est pas encadrée par un contrat ou un lien formel;
– une famille légale existe aussitôt que deux personnes décident d’assumer des liens de solidarité, de soutien, d’affection, d’amour et de cohabitation;
– il existe deux types de famille : la famille biologique et la famille éducative. La volonté de protéger ses enfants, qu’ils soient biologique, adoptés ou seulement éduqués, constitue en soi une famille;
– il faut dépasser les croyances qui limitent les droits des personnes à former une famille de manière libre et autonome et mettre en place un plan de réelle et effective égalité qui protège effectivement toutes les familles, sans tenir compte de la religion, de la race et de l’orientation sexuelle des membres de la famille.
Le Conseil d’Etat considère qu’une famille peut être formée par un père et sa fille, même non adoptée légalement si le rapport éducatif est prouvé, par une mère célibataire et son fils, même conçu hors mariage, par un homme et une femme ou par deux personnes du même sexe qui proclament leur amour et leur désir de vie commune.

L’autre décision concerne le mariage pour tous : comme annoncé, le juge Carmen Lucia Rodriguez Diaz, titulaire de la juridiction civile 67 de Bogota, a officialisé hier le premier mariage civil d’un couple de même sexe.
« Ce couple a obtenu l’état civil de mariés et ils ont tous les droits liés à ce statut. C’est une avance gigantesque et nous célébrons cette décision juridique. Le juge leur octroie tous les droits seulement le mot « mariage » manque » indique l’avocat Germán Rincón Perfetti, défenseur des droits des homosexuels qui affirme que l’enregistrement civil légal de ce couple est un fait historique et un pas fondamental dans la lutte pour l’égalité des couple de même sexe.

Malgré le refus du Sénat colombien, les institutions constitutionnelles et juridiques font entrer petit à petit la Colombie dans le cercle des pays qui ne discriminent plus les couples de même sexe et les familles homoparentales.