A Dakar, Tariq Ramadan met les pieds dans le plat : « Etre homosexuel ne veut pas dire qu’on n’est pas musulman »

La question de l’homosexualité s’est invitée au panel qui avait pour thème « Ethique, gouvernance et citoyenneté » organisé le vendredi 5 juillet à Dakar hier en prélude au Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone prévu du 23 au 26 aout prochains.

Selon Tariq Ramadan, ce n’est pas parce qu’on est homosexuel, qu’on doit être exclu de l’Islam. « Tous les savants sont unanimes sur la question. L’Islam interdit l’homosexualité à n croirel’instar de toutes les religions monothéistes. Mais, être homosexuel ne veut pas dire qu’on n’est pas musulman. Il n’y a pas de chasses aux sorcières. Il faut avoir le discours de la responsabilité, en réaffirmant le principe avec courage et éviter de juger », a-t-il affirmé.

Dans sa conférence sous-titrée « L’urgente nécessité de repenser l’éthique islamique : la spiritualité et la loi », le philosophe suisse d’origine égyptienne  a ajouté qu’un médecin musulman ne doit pas refuser de soigner un patient sous le prétexte que celui-ci est homosexuel. Par fidélité au serment d’Hippocrate et par respect de la dignité humaine, il recommande l’abstraction sur l’orientation sexuelle, sur la race ou sur la religion d’un patient.