Les excuses du pasteur qui voulait « guérir » l’homosexualité

Très médiatisée aux Etats-Unis, notamment dans les milieux chrétiens conservateurs, mais aussi très controversée, l’association Exodus International, qui proposait des thérapies afin de « remettre les homosexuels dans le droit chemin », a décidé de mettre fin à ses activités. Une décision approuvée à l’unanimité par le comité de direction de l’organisation, et qui provoque un coup de tonnerre, que ce soit du côté de ses opposants – qui s’en réjouissent – ou des Eglises évangéliques et pentecôtistes, majoritairement favorables aux idées d’Exodus.

Plus impressionnant encore, le président de cette organisation créée en 1976, Alan Chambers  a présenté des excuses officielles à la communauté gay pour les « traumatismes » dus aux thérapies pratiquées par les membres d’Exodus.

Dans une tribune publiée sur le site internet d’Exodus, sobrement intitulée « Je suis désolé », il admet ainsi que son organisation « a beaucoup œuvré pour le bien, mais elle a aussi fait du mal. Nous avons blessé des gens ».

« Notre ministère a été public, écrit-il, et par conséquent toute repentance doit l’être également. Je n’ai pas toujours été le leader d’Exodus, mais je le suis aujourd’hui et quelqu’un doit bien, au final, admettre les souffrances des autres. Je le fais donc, non sans crainte, mais de bon gré.  Sachez que je suis profondément désolé. Je suis désolé pour la douleur et la souffrance que nombre d’entre vous ont connues. Je suis désolé que certains aient passé des années avec la honte et la culpabilité de ne pas voir leur attirance changer. Je suis désolé que nous ayons promu les efforts pour modifier son orientation sexuelle, ainsi que les théories de réparation qui ont stigmatisé bien des parents. Je suis désolé pour toutes les fois où je n’ai pas tenu tête aux personnes officiellement ‘de mon bord’ qui vous appelaient des sodomites – ou pire encore. Je suis désolé, tout en connaissant si bien certains d’entre vous, de ne pas avoir été capable de dire publiquement que les personnes gays et lesbiennes de ma connaissance étaient tout autant capable d’être des parents formidables que mes amis hétéros. Je suis désolé d’avoir fêté le retour au Christ de personnes qui lui abandonnaient leur sexualité, et dans ces moments-là d’avoir aussi violemment fêté la fin de relations qui vous brisaient le cœur. Je suis désolé d’avoir affirmé que vous et vos familles valaient moins que moi-même et la mienne. Et plus que tout, je suis désolé que tant de personnes aient interprété ce rejet religieux par des chrétiens comme un rejet de la part de Dieu. »

Alan Chambers, marié, a lui-même avoué éprouver de l’attirance pour les hommes. Il a par ailleurs déclarer vouloir désormais se consacrer au dialogue entre la communauté LGBT et les personnes hostiles à l’homosexualité. Il envisage ainsi de lancer un site internet baptisé ReduceFear.og («Faire baisser la peur »).