François Hollande promulgue la loi sur le mariage pour tous

 

Au lendemain de sa validation par le Conseil constitutionnel, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe en France a été promulguée par le président de la République et publiée le 18 mai 2103 au Journal officiel.

Le Conseil constitutionnel, dont la décision est également publiée au JO, avait validé entièrement vendredi la loi autorisant le mariage homosexuel.

Cette promulgation sous le numéro 2013-404 était la dernière étape formelle d’un marathon législatif entamé à l’automne dernier par la présentation du texte en Conseil des ministres et poursuivi par de longs débats houleux à l’Assemblée.

Premier mariage homosexuel le 29 mai

La maire (PS) de Montpellier, Hélène Mandroux, célèbrera le premier mariage homosexuel en unissant Vincent Autin et son compagnon Bruno, le 29 mai à l’hôtel de ville, a-t-on appris samedi auprès du cabinet de la maire.

« La loi sur le mariage homosexuel ayant été promulguée par François Hollande et publiée au Journal officiel, les bans peuvent être publiés et le mariage célébré dix jours plus tard », a-t-on expliqué au cabinet de Mme Mandroux.

Les opposants au « mariage pour tous » ont fait savoir qu’ils maintenaient une manifestation prévue à Paris le 26 mai.

La France est le 14e État du monde à autoriser le mariage gay.

 © AFP