L’association faîtière suisse Famille Arc-en-ciel et le groupe Homoparents de l’association 360 organisent  les 24 et 25 mai 2013 à Unimail la 2ème conférence nationale sur l’homoparentalité :

 

« Familles arc-en-ciel : des préjugés à la reconnaissance 

Mieux accueillir cette composante de la diversité familiale »

Les familles arc-en-ciel (homoparentales), composante de la diversité qui caractérise les familles d’aujourd’hui, font depuis quelques années maintenant l’objet de l’attention des médias. Mais comment ces familles vivent-elles au quotidien leur spécificité, et particulièrement leur relation aux institutions liées à l’enfance ? Comment cette réalité est-elle accueillie par les professionnel·le·s concerné·e·s ? Que se fait-il en la matière, en Suisse et à l’étranger ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées durant cette conférence des 24 et 25 mai 2013.

Ce colloque, ouvert à toutes et à tous, interpellera les familles concernées et intéressera particulièrement les professionnel·le·s de la famille et de l’enfance (écoles, milieux de la petite enfance, travailleurs sociaux, juristes,…). Il vise à ouvrir des portes sur la notion de diversité familiale et interroge sur la manière dont l’institution aborde cette réalité sociale. Des expert·e·s suisses et étranger·ère·s,de renommée internationale, seront présent·e·s à ces journées.

En Suisse, selon différentes estimations, entre 6’000 et 30’000 enfants grandissent dans des familles arc-en-ciel. Par famille arc-en-ciel, nous entendons une famille dans laquelle au moins un parent est homosexuel, bisexuel ou transgenre. Les enfants concernés peuvent être issus de relations hétérosexuelles antérieures, naître, être adoptés ou simplement pris en charge dans le cadre d’une relation homosexuelle. Ce n’est pas le lien biologique qui définit une famille arc-en-ciel, mais l’engagement, le lien social et le sentiment de responsabilité par rapport aux enfants.

Malgré cela, ces enfants sont confrontés à la stigmatisation, non pas parce qu’ils font partie d’un groupe minoritaire, mais plutôt parce qu’ils sont associés à ce groupe minoritaire, à savoir leurs parents homosexuels, bisexuels ou transgenres. Le lieu où les enfants risquent le plus de vivre cette discrimination est le milieu scolaire. Et dans de nombreux domaines socio-éducatifs, les professionnel·le·s méconnaissent encore le quotidien des familles arc-en-ciel. Ce rendez-vous de deux jours, permettant de croiser des expériences, devrait ouvrir une fenêtre sur cette réalité.

Informations et inscriptions

La participation à ces deux journées est gratuite, mais pour des questions d’organisation, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire sur
www.conference-famillesarcenciel.ch
info@conference-famillesarcenciel.ch

Téléchargez ici le programme complet