Maroc : L’écrivain Abdellah Taia met en scène sa propre vie

« L’armée du salut ». Un film signé Abdellah Taia. Après plusieurs romans, l’écrivain homosexuel marocain a décidé de mettre en scène l’histoire de sa propre vie. Le film a été tourné à la fois au Maroc et en Suisse. Sa sortie en France est prévue à fin 2013. Et au Maroc ?

L’écrivain homosexuel marocain, Abdellah Taia, vient de réaliser un film d’inspiration autobiographique. Il s’agit, en effet, d’une adaptation de son roman « L’armée du salut » paru en 2006, dans lequel l’auteur raconte ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, ainsi que son éveil sexuel.

Le film aborde essentiellement l’homosexualité. Ce « sujet est peut-être scandaleux pour certains, mais il s’agit d’abord et avant tout d’une œuvre inspirée par le monde marocain, par les rapports entre les Marocains et les impossibilités que rencontrent les individus pour se découvrir, s’affirmer (ou pas) malgré le regard réprobateur de la société », affirme l’écrivain, contacté par Yabiladi.

Pour Abdellah Taia, le cinéma est un son « rêve » de jeunesse. « L’armée du salut » est son troisième roman et l’adapter au cinéma « a été une évidence ». « Ce film parle d’un ‘’je’’ marocain, d’une réalité marocaine, populaire, pauvre. J’ai veillé à ce que la représentation du Maroc, de la vie marocaine telle que je la connais intimement, soit la plus juste possible », confie M. Taia. « Dans le scénario, j’ai changé beaucoup de choses. La base vient de ce que j’ai au fond de moi: la vérité intime. Et, pour l’exprimer, je passe par les moyens techniques du cinéma », explique l’écrivain, estimant que « pour approcher la vérité, il faut avoir une distance énorme, même quand cette vérité est autobiographique ».

Tourné à Casablanca…

Le tournage a eu lieu pendant l’été 2012 à Casablanca, El Jadida, [et] Azemmour. Une autre partie du film a été tournée en Suisse. Cela « s’est vraiment très bien passé. Intense et difficile mais aussi agréable grâce, entre autres, à l’équipe marocaine », confie M. Taia, ajoutant que « le casting a eu lieu à Casablanca. Et tous les acteurs, petits comme adultes, savaient très bien dans quel film ils s’engageaient ». D’ailleurs parmi eux figure le grand acteur Amine Ennaji qui joue le rôle du grand frère de Taia. Un jeune du nom de Said Mrini campe le rôle de l’écrivain à l’âge de quinze ans, tandis qu’un certain Karim Aït Mhand joue son personnage à 25 ans. A noter que ce film est une production française qui a nécessité un budget de moins d’1 million d’euros.

«  Je souhaite de tout mon coeur que ce film sorte au Maroc »

« L’armée du salut » est actuellement en phase post-production et sortira en France fin 2013. Au Maroc cependant, M. Taia ne sait pas encore ce qu’il en sera. Il est clair que ce n’est pas évident. Surtout que son réalisateur a fait l’objet d’un scandale en révélant ouvertement son homosexualité en 2009, dans un article intitulé « l’homosexualité expliquée à ma mère » paru dans le magazine Tel Quel. Et c’est justement pour cette raison que de nombreux étudiants de l’université d’El Jadida ont violemment manifesté contre l’étude de ses textes en mai dernier.

Le film d’Abdallah Taia implique la retransmission de ce que la majorité des Marocains lui reproche : son orientation sexuelle. Et il en est bien conscient. « Je ne veux pas m’étendre encore une fois sur des sujets qui fâchent. Mais, je souhaite de tout mon coeur que ce film sorte au Maroc, soit vu et évalué par les Marocains. C’est très important pour moi et pour mon équipe ».