Le Service de Santé Publique de Toronto demande aux hommes homosexuels et bisexuels de se faire vacciner avant tout voyage à New-York

Le Service de Santé Publique de Toronto lance une « vaccine alert » en direction des HSH canadiens voyageant à New-York : il enjoint  les hommes qui font des relations sexuelles avec d’autres hommes de se faire vaccinés s’ils projettent de voyager à New York.

Une épidémie de méningite à méningocoques de type C est en cours parmi des hommes homosexuels et bisexuels à New York. Depuis 2010, 22 cas ont été rapportés, dont sept ont abouti à la mort. Douze des hommes infectés par la maladie étaient séropositifs, cinq parmi les morts. Quatre cas ont été rapportés à New York cette année jusqu’ici.

Le Ministère de la Santé de New York a publié une alerte recommandant un vaccin meningococcal à tous les hommes séropositifs qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes dans la ville, mais aussi pour tous les hommes qui ont régulièrement des contacts avec d’autres hommes rencontrés soit sur un site web en ligne ou par une application, soit dans un bar ou à une fête.

Ni la Service de Santé Publique de Toronto (TPH) ni l’Agence de Santé publique du Canada (PHAC) n’est au courant d’aucun cas liés à cette épidémie au Canada.
Le TPH recommande aux médecins de proposer un vaccin meningococcique C conjugué à tous les hommes homosexuels ou bisexuels qui projettent un voyage à New-York.

Le méningocoque de type C provoque une  maladie envahissante, aiguë et sérieuse qui aboutit souvent à la méningite, la septicémie ou tous les deux, selon le PHAC. Les symptômes arrivent deux à 10 jours après l’exposition et incluent une fièvre soudaine, la somnolence, l’irritabilité, des maux de tête intenses, des vomissements, une raideur de la nuque et des éruptions de tâches rouges. Les cas extrêmes peuvent mener au délire, au coma, ou, si le traitement n’est pas commencé à temps, à un choc toxique et à la mort.

Alerté par Dialogai, la Direction générale de la santé du canton de Genève et Checkpoint sont en train d’étudier si une recommandation similaire sera faite en Suisse.