L’Intergroupe LGBT du Parlement Européen écrit à Lech Walesa

Les membres du Parlement européen ont écrit aujourd’hui à l’ancien Président polonais Lech Walesa, protestant contre des remarques précédentes concernant les personnes LGBT.  Prix Nobel de la Paix et ancien leader de Solidarnosc, Lech Walesa a dit à la TV polonaise que des législateurs homosexuels n’avaient aucun droit d’être assis sur des bancs du Parlement et devraient même être assis « derrière le mur ».

Lech Valesa a entre autre affirmé : « Que les homosexuels le fassent entre eux et qu’ils nous laissent, moi et mes petits-enfants, tranquilles» »

Les Présidents de l’Intergroupe LGBT Parlementaire européen ont réagi dans une lettre ouverte.

« Nous avons été épouvantés pour lire des commentaires de dénigrement à l’encontre des homosexuels que vous avez faits la semaine dernière sur TVN. En tant que  législateurs, nous avons été personnellement choqués entendre un Lauréat du Prix Nobel déclarer que les membres homosexuels du Parlement devraient « être assis derrière le mur ».
Des femmes  et des hommes respectables en Pologne ne seront pas d’accord avec vos propos et nous espérons que vous pouvez reconsidérer ces affirmations partiales. Elles sont une insulte non seulement pour cette minorité, mais pour la démocratie elle-même et sont  en complet désaccord avec votre réputation de  défenseur ardent de démocratie, considérant tout ce que la Pologne et même l’Europe, vous doit à ce sujet.

Ceci est une question de préjugé personnel plutôt que l’avis d’une génération. Votre ancien collègue de Solidarnosc, Jerzy Buzek,  comme Président du Parlement européen, a déclaré le Jour International Contre l’Homophobie que « l’homophobie est déplorable parce qu’elle a pour but de dénigrer des personnes et les prive des droits élémentaires sur la base de leur orientation sexuelle. »
Il a ajouté : « Faisons en sorte de nous assurer que les générations futures d’Européens deviennent habituées à une culture d’ouverture, de non-discrimination et de tolérance. »

Nous n’avons aucun doute que ces mots plus sages serviront d’un modèle pour la Pologne. « 

Source : The European Parliament’s intergroup on LGBT rights