Menée l’an dernier pour la première fois à Zurich et à Genève, la campagne de prévention du VIH Break the Chains est reconduite cette année à l’échelon national. Son but est de freiner la propagation du virus parmi les hommes gays et bisexuels.

 Break The Chains

Break The Chains est une campagne de prévention visant à réduire le nombre de nouvelles transmissions du VIH dans la communauté gay. Elle est soutenue financièrement par l’Office fédéral de la santé publique et s’inscrit dans son Plan d’action d’urgence. Elle est mise en œuvre par les Centres Checkpoint de Zurich, Bâle, Lausanne et Genève, en collaboration avec l’Aide Suisse contre le Sida. Son objectif est d’éviter, chaque année pendant le mois d’avril, toute nouvelle transmission du VIH, et d’inciter les hommes gays à se faire dépister en mai afin de diagnostiquer les hommes séropositifs ignorant leur statut sérologique.

Tous les hommes gays sont invités à déclarer leur engagement en mars et à s’y tenir en avril en participant à la campagne. A l’heure actuelle en Suisse, la moitié des nouvelles infections au VIH touche les hommes gays. Si rien n’est fait, on estime que le nombre des hommes séropositifs aura doublé en 2020.

« Les hommes qui sont conscients d’avoir transmis le VIH sont aujourd’hui très peu nombreux. La plupart du temps, le virus se transmet lors de la phase dite de primo-infection parmi des hommes qui ignorent avoir été infectés. Durant les trois mois que dure cette phase, la charge virale est beaucoup plus élevée qu’après », déclare Andreas Lehner, responsable du projet. Break the Chains vise à empêcher toute nouvelle infection parmi les participants durant tout le mois d’avril. Ainsi, les chaînes de transmission du VIH pourront être brisées.

La première édition a été couronnée de succès :  selon une étude de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, dans le canton de Genève environ 75% des hommes gays ont entendu parler de la campagne Break the Chains, 80% dans la région zurichoise et 70% dans le reste de la Suisse. 54,7% des hommes gays à Zurich se sont sentis concernés par Break the Chains et connaissaient ses messages. Le nombre de tests VIH effectués après la campagne a augmenté de 17,9%.

Les Centres Checkpoint de Zurich, Bâle, Lausanne et Genève, qui mènent Break the Chains sous l’égide de l’Office fédéral de la Santé publique et en collaboration avec l’Aide Suisse contre le Sida, voient dans ces résultats le signe que la campagne a été bien ciblée. Dans ce sens, l’effort devrait être répété sur plusieurs années.

Une campagne communautaire avec une appli pour smartphones.

Break the Chains va, cette année aussi, appeler les hommes gays à adapter leurs pratiques sexuelles durant le mois d’avril et à se faire dépister en mai. Les experts sont d’avis que le nombre de nouvelles transmissions du virus peut ainsi être réduit.

Une application pour smartphones explique comment s’engager dans la campagne. Elle est dès à présent téléchargeable gratuitement sur le site web de la campagne. L’inscription est aussi possible manuellement bien sûr.

Suite à cette inscription, les participants recoicvent chaque jour chaque jour des infos et des invitations pour des soirées  et des promotions attrayantes de la scène gay. Ces offres sont exclusivement réservées aux participants de Break The Chains !

Break the Chains bénéficie du soutien de la communauté homosexuelle. C’est une campagne développée et mise en œuvre par des hommes gays pour des hommes gays. Par conséquent, la campagne est bien accueillie par la communauté. En outre, plus de 50 volontaires venus des quatre coins de la Suisse se sont engagés en qualité d’ambassadeurs pour Break the Chains et ses objectifs.

Eu égard aux nouvelles infections qui ont augmenté chez les hommes gay en 2012, les promoteurs estiment que la campagne peut jouer un rôle majeur pour contrer la propagation du virus.

Pour plus d’information, rendez-vous sur breakthechains.ch.

Contact:
Andrea Ostinelli, Coordinateur pour la Suisse romande Checkpoint Genève,
 andrea@dialogai.org, +41 (0)79 955 77 08.