Bernard à 12 ans (Photo RTS)

Saviez-vous que plus on a de grands frères plus on a de chances d’être gay ? Saviez-vous aussi que dans les familles où il y a des homos, les femmes font plus d’enfants ?

Grâce aux éclairages de scientifiques, mais aussi de gays et de lesbiennes, l’excellent «Specimen», sur la chaîne suisse RTS Un, se penche ce soir (20h15) sur l’origine de l’homosexualité.

Pour parler d’homosexualité, le magazine présenté par Luigi Marra a donné la parole aux principaux intéressés. Parmi les témoignages recueillis, celui de Bernard, 62 ans. Ce Français raconte comment ses parents – et surtout sa mère – ont voulu le guérir de son attirance pour les garçons.

Résultat: à 12 ans, le petit Bernard subit des injections d’hormones mâles et voit des psychiatres une fois par semaine. «Cela a bien duré six mois. Un jour, j’ai dit à tout le monde que j’étais guéri. A la suite de ça, je me suis surveillé un maximum, pour ne pas qu’on puisse deviner que je n’avais pas vraiment changé.»

Cinquante ans plus tard, le Français a toujours du mal à parler de ce qui lui est arrivé. Il n’imaginait d’ailleurs pas que témoigner dans l’émission serait aussi difficile. Son père, lui, ne se souvient de rien. Bernard pense qu’il a voulu effacer cette période de sa mémoire. «M’accompagner une fois par semaine pour que je sois examiné et traité n’a pas dû être facile pour lui non plus», concède-t-il.

Même si cette expérience l’a traumatisé, Bernard n’en veut pas à ses parents. Avec le recul, il a réalisé qu’ils étaient persuadés de faire cela pour son bien. «Ils viennent d’un milieu ouvrier. A l’époque, être homo était la tare suprême. J’étais moi-même persuadé d’être malade.»

Source : 360.ch; 20mn.ch