Ce qui est intéressant dans les images anciennes c’est leur modernité. Dit autrement : l’homme a toujours les mêmes préoccupations à travers l’histoire et l’art donc. Reste à l’œil contemporain de les identifier.

Le 29 janvier à New York Christie’s vend un ensemble de gravures de Dürer.

Parmi ces 62 œuvres, il y en a des très connues comme  « Adam et Eve » ou «Melancolia 1 ». Mais au milieu du lot, il y en a une remarquable gravure sur bois des années 1496-1497: « The bathhouse ».

Au premier regard, rien de spécial : deux hommes assis et derrière d’autres, dans une scène qui semble antique, qui se réjouissent et festoient.

Mais en regardant de plus près, une autre lecture est possible. Au premier plan le personnage de droite tient une fleur à la main. Derrière lui l’homme à la flute se trémousse dans son maillot à nœuds en regardant en coin un autre homme au déhanché élégant. Dürer le facétieux a placé au niveau de son slip, devant lui, un robinet.

De là, à pouvoir dire que Dürer nous livre là une image d’un lieu de rencontre pour des hommes qui recherchent des relations sexuelles avec d’autres hommes … un bain public où les corps se montrent et se touchent…un sauna, quoi !

Un sauna, lieu de rencontres pour hommes, ça vous dit quelque chose ?

Décidément rien de nouveau sous le soleil !