Une enquête de Valérie Teuscher et Wilfred Rebetez, le mercredi 6 février à 20h10, sur la Télevision Suisse Romande.

« Le 6 août 2011, un jeune homme est retrouvé assassiné par balles sur un lieu de drague bien connu des homosexuels, en France voisine. Son nom, Grégory Mercier. Il avait 34 ans et exerçait la profession de libraire à Annemasse.

Aux yeux de ses proches, Grégory assumait bien son homosexualité. Ils le décrivent comme un jeune homme doux et romantique qui rêvait du grand amour. Mais faute de le trouver, le jeune libraire se consolait comme il pouvait. Loin de ses amis, il menait une autre vie, plus débridée, qui le conduisait à fréquenter ces lieux de rencontre. C’est là qu’il trouvera la mort…

Qui pouvait en vouloir à ce jeune homme apparemment sans histoire? Un an et demi après le début de l’enquête, beaucoup de pistes restent ouvertes, règlement de compte amoureux, crime homophobe, vengeance personnelle …Les enquêteurs continuent à auditionner des témoins mais pour l’heure sans résultat. Est-ce parce que l’affaire est particulièrement complexe ou parce que l’enquête n’a pas démarré comme elle aurait dû? Zone d’ombre se penche sur ce crime non élucidé. »

Devant les zones d’ombres, réelles elles, qui entourent ce meurtre et l’enqête diligentée, Dialogai et 360 avait lancé dernièrement un appel à témoin toujours d’actualité.

Souhaitons que cette émission qui donne une dimension internationale sera utile à l’éclatement de la vérité.