Neuf grandes entreprises françaises (Accenture, Alcatel-Lucent, Casino, Eau de Paris, IBM, Orange,Randstad, Sodexo et Veolia Eau) signeront la « charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle » le lundi 7 janvier.

Cette signature aura lieu au Ministère des Droits des Femmes en présence de Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement et du Défenseur des droits Dominique Baudis.

Cette charte, élaborée par l’association « L’autre Cercle » fixe un certain nombre de bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations des personnes LGBT dans l’emploi.

La lutte contre les discriminations homophobes dans l’emploi a été inscrite au coeur du programme d’actions interministériel de lutte contre les discriminations et les violences commises à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Après la signature, Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem se rendront à Saint-Denis (93) pour promouvoir l’égalité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination dans l’entreprise. Lors de ce déplacement, ils visiteront l’entreprise Randstad… Cette entreprise de recrutement a pris des engagements exemplaires en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Entre autre, toujours en relation navec l’Autre Cercle, Randstad a élaboré un outil d’auto-diagnostic nommé « QuickScan »: votre entreprise est-elle gay friendly ? Cet outil permet à l’employeur de répondre à 38 questions portant sur 6 dimensions liées à la façon dont sont traité(e)s les salarié(e)s dans son entreprise (avantages, confidentialité des données, process RH …). A la lumière des résultats, il peut rapidement identifier les points d’attention dans sa culture d’entreprise ou ses process RH pour garantir au mieux l’égalité des droits entre les salarié(e)s, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Il existe en Suisse, depuis 2007, une Charte de la Diversité en Entreprise réalisée et promue par un collectif associatif regroupant PinkcrossLOS et Network dont le but est de « contribuer à la lutte contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient, notamment, fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’état civil, et l’orientation sexuelle ». A la différence de la charte française, cette charte n’est pas spécialement destinée à lutter contre l’homophobie au travail puisqu’elle a « une portée toute générale pour lutter contre toutes les discriminations et favoriser la diversité ». Au vu du nombre d’entreprises signataires,  son impact est encore minime … et on comprend pourquoi des Assises contre l’homophobie dans le monde du travail sont programmées à Genève en 2014.