Barack Obama lance un appel historique pour les droits des homosexuel-le-s

Signe des temps, et à la différence de 2009, Barack Obama a explicitement appelé à défendre les droits des homosexuels, dans son discours d’investiture au Capitole, aux côtés des juges de la Cour suprême où se tiendra dans deux mois le débat historique sur le mariage gay.

Alors que la plus haute juridiction du pays s’apprête à trancher sur la question sensible du mariage homosexuel, Barack Obama a exhorté les Américains à se rappeler les grands lieux historiques de la lutte des droits civiques et mentionné Stonewall, ce bar new-yorkais d’où étaient parties en 1969 des émeutes violemment réprimées de militants de la cause gay.

Il l’a fait immédiatement après avoir prêté serment devant le président de la Cour suprême John Roberts, et en présence des huit autres juges de la haute Cour qui, les 26 et 27 mars prochains, examineront la question explosive du mariage gay.

Le président, réélu pour quatre années, a choisi un poète homosexuel d’origine cubaine, Richard Blanco, pour réciter un poème lors de la cérémonie d’investiture. Celui-ci a cité Martin Luther King et « le I’ve a dream dont nous continuons tous de rêver ».

Le président a choisi le pasteur Luis Leon, qui a appelé à prier « pour les homosexuels et les hétérosexuels », lors de la bénédiction solennelle.

« Cette fois, il a soutenu les droits des gays dans des termes non équivoques », a déclaré à l’AFP Felipe Munoz, un militant de la cause homosexuelle de San Francisco. « C’est un signe évident à la Cour suprême pour qu’elle se range du bon côté de l’histoire alors qu’elle s’apprête à examiner la loi sur le mariage ».

Les neuf juges de la haute Cour doivent trancher sur cette question sensible dans un pays où le mariage homosexuel est interdit au niveau fédéral mais légal dans neuf Etats américains sur cinquante ainsi que dans la capitale Washington.

Source : Lepoint.fr