Journée mondiale contre le sida : l’objectif 2013 de l’OMS tend toujours vers zéro

A la veille du 1er décembre, journée consacrée depuis 24 ans à la lutte contre le VIH, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que cette année, encore une fois, le thème choisi pour la période 2011-2015 est  « Objectif zéro »

Comme chaque année, tous les pays membres de l’OMS vont se mobiliser à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida pour rappeler que, malgré les trithérapies et les campagnes de prévention, l’épidémie de sida est toujours active et n’est toujours pas endiguée.
Associations, patients, et professionnels de santé vont une nouvelle fois faire cause commune pour sensibiliser le grand public sur les différents moyens de prévention et sur l’importance du dépistage permettant de lutter efficacement contre cette maladie.

Les dernières avancées thérapeutiques et les nombreux espoirs suscités par la recherche depuis plus d’un an pourraient contribuer, dans les années à venir, à la réalisation de cet objectif : zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida.
Encore, une fois, le maître mot de ce 1er décembre 2012 sera la prévention, seul moyen pour enrayer la pandémie qui tue encore chaque année un peu plus de 1,7 millions de personnes.
De nombreuses études récentes ont montré que connaître sa séropositivité était un facteur positif de prévention, notamment parce que de nombreux séropositifs sous traitement deviennent indétectables et non contagieux.

Par ailleurs, l’OMS souhaite aussi mettre l’accent sur l’importance de l’accès aux traitements pour tous, qui fait encore défaut dans certains pays en voie de développement et à forte prévalence. En 2013, la campagne mondiale de lutte contre le VIH/sida sera axée sur l’objectif «zéro décès lié au sida».
C’est une initiative pour faciliter un libre accès de tous au traitement par un appel lancé aux pouvoirs publics pour qu’ils agissent immédiatement et tiennent leurs engagements, par exemple ceux pris en vertu de la Déclaration d’Abuja, et particulièrement un appel aux gouvernements africains afin qu’ils atteignent au moins les objectifs convenus en matière de dépenses nationales en faveur de la santé et contre le VIH.

Pour rappel, actuellement, plus de trente millions de personnes, à travers le monde, sont porteuses du VIH/sida, et on compte encore près de trois millions de nouvelles infections chaque année…