Checkpoint Genève, le centre de santé de Dialogai pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) confirme les informations données par l’OFSP et la DGS, à savoir l’augmentation importante des infections sexuellement transmissibles sur le territoire genevois et propose des pistes pour expliquer cette augmentation.

 

Checkpoint Genève, le centre de santé de Dialogai pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) annonce que, dans la cadre de sa consultation de test et de conseils, le nombre de personnes dépistées  porteuses d’IST (syphilis, gonorrhée et chlamydia) ou du VIH a augmenté en 2012. Cette annonce  confirme les informations données par l’OFSP et la DGS, à savoir l’augmentation importante des infections sexuellement transmissibles sur le territoire genevois.

Nous formons plusieurs hypothèses à cette augmentation.
L’offre de dépistage s’est beaucoup étoffée ces dernières années et particulièrement en 2012, ce qui favorise l’accès au dépistage.
–        pour Checkpoint Genève un engagement intensif d’une équipe de dépistage hors-murs (Checkpoint mobile) dans les lieux fréquentés par les HSH
L’accès au dépistage a donc été plus facile à Genève en 2012.

La majorité des nouveaux diagnostics d’infection par le  VIH à Genève en 2012 ne sont pas des infections récentes. Suite à la campagne nationale « www.check-your-lovelife.ch »  (sensibilisation au dépistage des IST en cas de symptômes et incitation à informer son/ses partenaires afin qu’ils puissent être dépisté-s et traité-s), il y a une augmentation du nombre de personnes souhaitant faire le point sur leur santé sexuelle.

Plus de bilans de santé sexuelle et plus de tests provoquent mathématiquement une augmentation des diagnostics positifs.

Connaitre son statut sérologique et pouvoir ainsi être traité est, en termes de prévention et de contrôle de la transmission, un facteur essentiel de lutte contre la propagation des IST. C’est pourquoi Checkpoint Genève  conseille  à tous les HSH, de faire au moins une fois par année un dépistage complet des IST, soit le VIH, la syphilis, la gonorrhée, la chlamydia et les hépatites.

Pour l’avenir, les autorités fédérales et cantonales s’engagent avec les structures locales de prévention à mettre en œuvre des projets et des actions visant à réduire le nombre de nouvelles infections sexuellement transmissibles, comme le projet www.breakthechains.ch qui vise à réduire le nombre de primo-infection au VIH (Deuxième édition : avril 2013). D’autres actions de dépistage à moindre coût seront également  proposées dans les différents Checkpoint de Suisse ces prochains mois.