Pour sa 10e édition, la marche des fiertés LGBT  a attiré samedi à Taipei plus de 50 000 participants avec pour mot d’ordre le droit au mariage pour tous les couples. Plus importante Gay Pride d’Asie, la manifestation a reçu cette année le soutien de nombreux artistes et de plus de 3 000 participants venus d’autres pays de la région, ont indiqué les organisateurs.

Onze pays dans le monde ont légalisé le mariage pour les couples de même sexe mais Taiwan, qui se targue de défendre les droits de l’homme, n’a toujours pas accordé aux couples gays et lesbiens le droit de se marier, a regretté l’association Taiwan LGBT Pride, organisatrice de la marche. « Tous les citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle, ont le droit de vote, donc l’Etat n’a pas de raison de dénier aux couples de même sexe le droit de se marier », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L’association a également lancé une pétition nationale en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, ainsi que de la création d’un partenariat civil pour les couples, hétérosexuels comme homosexuels, qui ne souhaitent pas se marier. L’association espère récolter, d’ici un an, un million de signatures qui seront transmises au Yuan législatif dans le but d’amender la loi.

Partie du boulevard Ketagalan, en face du Palais présidentiel, la 10e marche des fiertés LGBT de Taiwan s’est scindée en deux cortèges qui, après 3 heures d’une parade colorée, se sont regroupés à leur point de départ. La journée a été marquée par la présence des stars hongkongaises Gigi Leung et Anthony Wong , du chanteur aborigène taiwanais Suming et de l’actrice taiwanaise Chu Hui-chen qui a apporté son soutien à la cause homosexuelle après le suicide de sa fille lesbienne, en mai dernier.

Source : Taiwan Info