A Belgrade, plus d’une centaine d’activistes gay de Serbie entourés par un impressionnant dispositif policier ont participé le samedi 6 octobre à un rassemblement « en salle » remplaçant le défilé de la Gay Pride annulé après des menaces de groupes extrémistes d’organiser une contre-manifestation.

Pour la deuxième année consécutive, les autorités avaient interdit un défilé prévu ce samedi. Les activistes ont donc organisé une manifestation intérieure, tout en assurant n’avoir pas abandonné le projet d’une parade dans les rues de Belgrade le 28 octobre 2013.

Les participants sont sortis brièvement sur le pavé devant l’immeuble où le rassemblement s’est tenu en brandissant des petits drapeaux arc-en-ciel et des cartons sur lesquels était inscrite la date de la prochaine parade. « Nous espérons que d’ici là, les autorités auront suffisamment de temps pour s’organiser et nous permettre de marcher quelque 970 pas » dans Belgrade, a dit un des organisateurs, Goran Miletic.

Présente à cet événement, la ministre suédoise des Affaires européennes, Birgitta Ohlsson, a déploré l’interdiction du défilé, la qualifiant de « discrimination » et assuré que « l’Union européenne n’allait pas accepter iniquité et l’homophobie« .

Source  : http://www.news24.com/World/News/Serbian-gay-activists-hold-indoor-pride-event-20121006-2